Luluwa Ali, responsable de la coordination et de la planification au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Sanaa, au Yémen, explique comment elle considère la réinitialisation humanitaire (Humanitarian Reset) comme une formidable opportunité de croissance personnelle et d'introspection.
Alors que le système des Nations Unies, auquel j’ai consacré la majeure partie de ma carrière, traverse une phase de profonde transformation, je me suis demandé ce que signifie le changement, ce qu’il implique et comment il a le potentiel de nous transformer réellement.
Et le Hajj a été pour moi un voyage spirituel unique dans ma vie, où je me suis retrouvé à vivre une réinitialisation profonde et pleine d’humilité.
C'était la première fois depuis des années que je pouvais enfin avoir le temps et l'espace de faire une pause et de vraiment réfléchir, de regarder à l'intérieur et de me demander ce qui compte vraiment dans la vie.
À bien des égards, l’appel à une réinitialisation humanitaire dans un contexte de crise financière – réforme du système d’aide mondial et retour à ses racines d’efficacité, de finalité et d’intégrité – m’a rappelé la raison même pour laquelle j’ai décidé de devenir humanitaire et les valeurs fondamentales qui m’inspirent à servir.
Ce fut un puissant signal d'alarme pour revenir à la simplicité, aux principes qui me fondent, au véritable sens du service humanitaire.
Et dans un monde de récits contradictoires et de dynamiques géopolitiques complexes, le Hajj m'a aidé à renouer avec les fondamentaux : la foi, la compassion, l'humilité et l'empathie.
Cela m'a rappelé que tout est interconnecté : notre service aux autres, notre gestion responsable de la planète, notre appel à éviter le gaspillage et les excès, notre devoir de prendre soin des plus vulnérables.
L'un des principaux appels à vraiment écouter les communautés que nous servons est un appel qui, selon ma foi, résonne profondément avec les valeurs islamiques d'écoute active, bienveillante et transformatrice. L'écoute comme voie vers la justice, pierre angulaire de la dignité.
Chaque vie humaine compte. Puisque nous formons tous une seule oumma, une seule communauté, il est de notre devoir de prendre soin les uns des autres. C'est pourquoi l'écoute est si importante.
Je reviens du Hajj avec gratitude, l'esprit éveillé et la volonté personnelle d'incarner les idéaux que j'ai consacrés toute ma vie à promouvoir.
Alors que le système humanitaire mondial se remodèle, centré sur la communauté, la responsabilité et l’écoute, je le fais aussi, prêt à continuer à servir avec une foi, une concentration et une humilité renouvelées.