Le Programme de stages de journalisme Reham Al-Farra 2025 (RAF), mandaté par l'Assemblée générale et organisé par le Département de la communication globale, se déroule du 10 septembre au 10 octobre.
Le programme porte le nom de Reham Al-Farra, une fonctionnaire d'information publique de 29 ans tuée lors de l'attentat contre les bureaux de l'ONU à l'hôtel Canal à Bagdad en 2003. Le RAF est ouvert aux jeunes journalistes, âgés de 22 à 35 ans, originaires de pays en développement et de pays à économie en transition.
Cette année, 18 journalistes (parmi plus de 500 postulants) ont été sélectionnés parmi les acteurs de la presse écrite, de la télévision, de la radio, du multimédia, du Web et des podcasts, en Algérie, au Brésil, en Colombie, en Équateur, au Ghana, en Inde, en Jamaïque, au Kazakhstan, au Kenya, au Liban, en Malaisie, au Monténégro, au Népal, au Nigéria, au Sri Lanka, en Turquie, en Ouganda et au Yémen.
Bien qu'il se déroule habituellement en présentiel, le programme RAF 2025 sera entièrement virtuel. Les boursiers RAF bénéficieront d'un programme complet de réunions d'information avec des experts de l'ONU sur divers sujets, ainsi que de rencontres avec plusieurs hauts responsables, dont le Secrétaire général. Ils participeront également à des ateliers de formation et rencontreront des représentants des médias.
Étant donné que tous les boursiers sont des journalistes en activité, ce qu’ils apprennent devrait se refléter dans leurs futurs reportages sur l’Organisation.
Suivez le Programme RAF 2025 sur X (@unraf) et sur Facebook (@RAFjournalists) pour un aperçu du programme, y compris la campagne #MeetTheFellows, qui met en lumière ces jeunes journalistes prometteurs.