Chaque jour, Peter Hawkins se réveille avec la détermination d'agir. Représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Yémen, il déploie son énergie inépuisable pour aider les jeunes à survivre à l'une des crises humanitaires les plus inextricables au monde.
« Même si j'ai servi dans des endroits parmi les plus difficiles et les plus éprouvants, j'ai eu de la chance », dit-il. « J'ai adoré ma vie. Je n'ai aucun regret. Chaque jour, je me réveille avec le sentiment d'avoir quelque chose à faire. Il y a des choses que j'aime. Alors rien ne m'empêche de dormir ; tout me motive pendant la journée. »
Après une décennie de conflit et d'effondrement, une nouvelle génération de Yéménites aspire à un avenir meilleur : « Alors, les enfants sont assis dans ces salles de classe sans murs, sans sol, sans bureaux, et ils apprennent. Et ils sont fiers de ce qu'ils apprennent. Et ils viennent me voir et me disent : “Écoutez, ne vous inquiétez pas, nous continuerons d'apprendre. Mais si vous pouvez nous donner des bureaux, si vous pouvez remplir les murs et nous donner un sol et un tableau noir, ce sera encore mieux.” »
Dans cet épisode du podcast Awake at Night, Peter Hawkins réfléchit à la résilience frappante des personnes qu’il sert et partage comment son éducation en Éthiopie et son service en Irak lui ont appris à ne jamais abandonner son travail pour le changement.
Pour lui, le plus grand défi aujourd’hui n’est pas tant de sensibiliser, mais d’agir : « Il est si important de comprendre pourquoi un côté du monde a autant de chance, et l’autre côté du monde est toujours désespérément pauvre, et comment nous pouvons réunir ces deux côtés. »
À propos du podcast :
Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.