La vocation de Vivian van de Perre est d'aider les nations à passer d'un conflit à la paix. En tant que Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la protection et les opérations au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), elle dirige une opération vitale dans la ville de Goma, tenue par les rebelles.

« C'est tragique et inimaginable, mais en même temps, les gens vivent leur vie et font de leur mieux, et ils restent généreux et chaleureux, malgré les circonstances. On va dans ces endroits et on voit le pire et le meilleur, et tout cela est réuni, et c'est quelque chose qui vous touche vraiment. Ce n'est pas comme un travail ordinaire », a-t-elle déclaré.

Un récent accord de paix a fait naître l'espoir d'une fin aux violences qui ravagent l'est de la RDC depuis trente ans. Dans cet épisode de « Awake at Night » [en anglais], enregistré avant l'accord de paix, Vivian revient sur l'impact des coupes budgétaires dans les zones de guerre actives, sur le maintien de la paix, un exercice d'équilibre délicat, et explique pourquoi elle est amoureuse de chaque endroit où elle sert.

À propos du podcast :

Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.