Le soutien médical demeure l'un des éléments les plus dynamiques des opérations sur le terrain. Face à la complexité croissante engendrée par les pandémies mondiales, les conflits prolongés, l'évolution des mandats et la limitation des ressources, les défis médicaux auxquels sont confrontées les missions sur le terrain et les lieux d'affectation se sont multipliés. La Division de la gestion des soins de santé et de la sécurité et de l'hygiène au travail (DHMOSH) du Département de l'appui opérationnel (DOS) continue d'améliorer l'efficacité et la réactivité des services médicaux en garantissant un personnel qualifié, disponible et résilient, capable de répondre aux divers besoins des clients du monde entier.
L'Équipe de gestion des effectifs médicaux joue un rôle central dans la planification stratégique des effectifs, l'accréditation, la préparation au déploiement et le suivi des formations. En se concentrant sur ces éléments essentiels, l'équipe contribue à garantir la disponibilité, la qualification et la préparation du personnel médical pour répondre aux exigences opérationnelles sur le terrain.
Les efforts de l'équipe en matière de planification intégrée et de coordination des effectifs améliorent la préparation opérationnelle, notamment lors des transitions, des retraits, des fermetures et des situations d'urgence. En alignant la planification sur les besoins réels des missions, l'équipe favorise une transition fluide des effectifs médicaux dans des environnements complexes.
Maintenir des normes élevées en matière de personnel est une priorité absolue. Grâce à un processus d'accréditation et d'habilitation simplifié et standardisé, soutenu par un mécanisme de surveillance en boucle fermée impliquant les États Membres, les missions sur le terrain et le Siège, l'équipe accélère le déploiement tout en garantissant la qualité et la conformité du personnel médical sur tous les sites.
La formation professionnelle continue est également privilégiée. Chaque année, plus de 50 webinaires internationaux animés par des experts médicaux sont proposés au personnel médical de l'Organisation. Parallèlement au nouveau portail de formation médicale sur le portail Knowledge Gateway, ces opportunités d'apprentissage favorisent la formation continue, le maintien des compétences et le partage des connaissances au sein du personnel médical. Des formations en ligne, tels que la formation sur l'hémothérapie d'urgence, la formation pour les chefs des services médicaux des forces et la formation sur la santé des femmes, répondent aux défis du personnel et renforcent la préparation sur le terrain.
Grâce à des stratégies tournées vers l’avenir et à une étroite collaboration avec les parties prenantes, DHMOSH continue de déployer du personnel médical compétent, préparé et résilient, prêt à servir tout le personnel des Nations Unies dans le monde.
Des questions ? Contactez-nous à l'adresse suivante : medicalworkforcemanagement@un.org.
Pour en savoir plus sur DOS, consultez iSeek ou notre site web, et suivez-nous sur X !