L'Assemblée générale a approuvé lundi un budget de 5,38 milliards de dollars pour les opérations de maintien de la paix de l'ONU pour l'exercice 2025-2026, en légère baisse par rapport à l'année précédente, alors que les délégués concluaient des semaines de négociations au milieu d'avertissements concernant des problèmes de financement persistants.

Agissant sur recommandation [en anglais] de sa Cinquième Commission (administrative et budgétaire), l’Assemblée a approuvé les budgets de 12 missions, des centres logistiques d’Entebbe et de Brindisi, et du compte d’appui au maintien de la paix.

Les budgets ont été adoptés sans vote, à l'exception de la résolution sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), qui a été adoptée par 147 voix pour, 3 contre (Argentine, Israël et États-Unis), avec 1 abstention (Paraguay).

L’adoption du budget de la FINUL fait suite à un amendement oral proposé par Israël, qui a été rejeté par 5 voix pour (Argentine, Canada, Israël, Paraguay et États-Unis) contre 83, avec 57 abstentions.

L’année dernière, le budget du maintien de la paix s’élevait à 5,59 milliards de dollars pour 14 opérations, ce qui signifie que le chiffre pour 2025-2026 reflète une légère diminution, suite aux règlements définitifs des anciennes missions en Côte d’Ivoire et au Libéria.

Des défis urgents en matière de liquidité

Malgré l’accord sur les budgets, le contrôleur des Nations Unies Chandramouli Ramanathan a dressé un tableau inquiétant de la fragilité de la situation de liquidité générale de l’ONU.

« Vous parvenez tant bien que mal à trouver un terrain d'entente trois fois par an. Mais j'aurais aimé que vous alliez un peu plus loin pour résoudre l'un des problèmes fondamentaux de l'ONU, qui nous accable depuis 80 ans », a-t-il déclaré aux délégués la semaine dernière, à l'issue des négociations en Cinquième Commission.

Il a décrit comment les budgets approuvés sont souvent compromis par des pénuries de liquidités, ce qui oblige à donner des instructions immédiates pour réduire les dépenses de 10, 15, voire 20 pour cent.

« Pas d'argent, pas de mise en œuvre. Il n'y a pas assez de fonds. Je ne saurais trop insister sur l'effort considérable que vous devez fournir pour nous aider à franchir cette étape et à résoudre un problème qui ronge l'ONU depuis tant d'années », a-t-il déclaré.

Les opérations de maintien de la paix de l’ONU

Le maintien de la paix des Nations Unies reste l’une des activités les plus emblématiques de l’ONU, avec près de 70 000 militaires, policiers et civils déployés en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Les missions comprennent des déploiements de longue durée tels que la MONUSCO en République démocratique du Congo, l'UNFICYP à Chypre et la MINUSCA en République centrafricaine. Mandatées par le Conseil de sécurité, ces opérations visent à stabiliser les zones de conflit, à soutenir les processus politiques, à protéger les civils et à contribuer aux efforts de désarmement et d'instauration de l'État de droit.

Le budget des opérations de maintien de la paix de l'ONU est distinct de son budget ordinaire, qui finance les principaux programmes de l'Organisation, notamment les droits de l'homme, le développement, les affaires politiques, la communication et la coopération régionale.

Le cycle budgétaire des opérations de maintien de la paix s'étend de juillet à juin, tandis que le budget ordinaire est aligné sur l'année civile.

Lire cet article [en anglais] sur UN News.