À la mi-mars, le Service intégré de formation (ITS) du Département des opérations de paix (DPO) a achevé la toute première formation de formateurs sur le nouveau matériel de formation de base préalable au déploiement (CPTM) à Nairobi, au Kenya. Cette formation, destinée aux formateurs des États Membres de la région Afrique, a réuni 23 formateurs militaires et policiers de 15 pays africains contributeurs de troupes et de personnel de police (PT/PCP).
Le CPTM est obligatoire dans la formation préalable au déploiement de tout le personnel de maintien de la paix – militaires, policiers et civils. La nouvelle version du CPTM a été finalisée plus tôt cette année grâce à une subvention du gouvernement danois. Il comprend 34 leçons allant d'une introduction au maintien de la paix de l'ONU aux missions obligatoires telles que la protection des civils, en passant par la conduite personnelle et les questions de santé.
La formation des formateurs a réuni des formateurs des États membres venus du Burundi, du Cameroun, d'Égypte, d'Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Malawi, du Maroc, du Nigéria, du Rwanda, du Sénégal, de Tanzanie, de Tunisie, d'Ouganda et de Zambie. Outre le Danemark, la formation a bénéficié du soutien du gouvernement kenyan et de l'Équipe britannique de soutien à la paix en Afrique (BPST-A). Elle s'est déroulée au Centre international de formation au soutien à la paix (IPSTC) à Nairobi, au Kenya.
« Cette formation nous a offert des opportunités inestimables pour améliorer nos compétences et approfondir notre compréhension du maintien de la paix, une tâche essentielle compte tenu des défis sécuritaires complexes auxquels notre communauté internationale est confrontée. »
Les formateurs participants ont animé chacun une leçon avec le soutien de l'ITS, en utilisant les nouveaux supports pédagogiques : activités, supports multimédias, diapositives et questionnaires d'évaluation. Le cours a également fait appel à des outils d'apprentissage numériques pour des contrôles de connaissances rapides et ludiques en fin de cours. Les participants ont souligné la convivialité, la qualité de conception et l'utilité du nouveau CPTM.
« Le cours a été réussi, efficace et particulièrement riche en contenu, en méthodes pédagogiques et en interactions entre les participants, les instructeurs et le personnel. »
Le cours comprenait également une session de deux jours sur la méthodologie de formation, couvrant le cycle de formation, la conception des cours, l'évaluation de la formation et des leçons pratiques sur la manière de développer des cours et de dispenser une formation de manière efficace.
La prochaine formation de formateurs du CPTM sera destinée aux pays contributeurs de troupes et de police en Asie et se tiendra en République de Corée en avril.
Le CPTM est disponible sur le Centre de ressources pour le maintien de la paix des Nations Unies. Vous pouvez également télécharger les supports de formation spécialisés sur la méthodologie de formation en anglais et en français.