Pour ce profil de la campagne « Les femmes dans la technologie aux Nations Unies », nous avons parlé avec Helen Clarissa Schlüter, Analyste au Centre de services régional d'Entebbe (Ouganda).

Qu’est-ce qui vous a amené à une carrière dans la technologie à l'ONU ?

Nous n’avons qu’un seul monde dans lequel nous pouvons essayer d’apprendre à faire mieux en tant qu’humanité, il faut donc que cela se fasse maintenant et cela ne peut se faire qu’ensemble.

Le Big Data nous permet de fonder nos décisions et nos solutions aux crises et aux défis mondiaux les plus urgents sur des preuves présentes et historiques.

Motivée par un leadership responsable et responsabilisant et passionnée par la prospective stratégique et la résolution de problèmes percutants, j'ai rejoint les Nations Unies dans leurs efforts de réforme et de transition vers une organisation qui décide d'utiliser la technologie et d'apprendre des données pour libérer tout son potentiel de prestation de services et de projets.

Quel a été votre projet préféré dans le domaine de la technologie à l'ONU ?

J'aime travailler pour le Centre de services régional d'Entebbe et utiliser l'analyse de données pour optimiser les processus opérationnels.

L’identification des goulots d’étranglement et la mise en œuvre de mesures correctives nous permettent d’améliorer la qualité des services fournis au personnel des missions de maintien de la paix et des missions politiques spéciales en Afrique.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes intéressées à s'orienter vers un domaine technologique ?

À toutes les femmes intéressées par la technologie (ou pas encore) : la technologie, si elle est développée et utilisée de manière éthique et responsable, est un outil d’inclusion sociale et d’autonomisation.

Nous ne pouvons nous l’approprier et libérer tout son potentiel que si nous la comprenons, si nous voyons nos besoins et nos perspectives représentés en elle et si nous pouvons l’utiliser.

Cela a déjà un impact sur notre vie privée et professionnelle et continuera de le faire, alors ne laissez pas les autres décider comment

La campagne #WomenInTech du Bureau des technologies de l’information et des communications met en lumière le rôle vital des femmes travaillant dans les domaines technologiques au sein du Secrétariat des Nations Unies. Êtes-vous une « femme de la technologie » à l'ONU ? Cliquez ici pour soumettre votre profil maintenant

Visitez la galerie #WomenInTech pour découvrir comment les femmes à l’ONU contribuent à la transformation numérique de l’Organisation !

Suivez OICT sur iSeek, sur notre site internet, sur X (anciennement Twitter) et Facebook.