Promotion du développement durable

Vue du parc éolien en mer de Middelgruden, au Danemark. Photo ONU/ Eskinder Debebe

Le développement durable est la priorité la plus urgente de la communauté internationale et l'objectif central du programme de développement pour l'après-2015. Le Conseil économique et social intervient au cœur même de l'action du système des Nations Unies sur les trois piliers – économique, social et environnemental - du développement durable. C'est l'organe fédérateur de l'intégration, de l'action pour le développement durable, du suivi et de l'examen. 

En tant qu'organe de coordination des commissions techniques et régionales des Nations Unies, ainsi que des organismes ayant des activités opérationnelles et des institutions spécialisées, il fait le lien entre l'élaboration des normes mondiales et leur mise en œuvre.

Il rassemble dans divers forums l'ensemble des populations et partenaires qui participent à la réalisation du développement durable, sensibilise l'opinion et incite à mener des actions plus ambitieuses en mettant à disposition ses vastes connaissances et sa grande maîtrise des enjeux. 

Au sein du système des Nations Unies, le Conseil économique et social, dont la principale tâche est d'assurer le suivi de toutes les grandes conférences internationales consacrées aux trois piliers du développement, apporte cette expérience avec lui dans le monde de l'après-2015. En tant que centre d'échange de connaissances et d'apprentissage réciproque, il a pris une part active dans l'examen des enseignements tirés de la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement, l'évaluation de la transition vers le programme de l'après-2015, l'analyse des questions de mise en œuvre, l'étude de la portée d'un nouveau partenariat mondial et l'appel lancé aux jeunes pour les inciter à s'exprimer à propos de leur avenir. 

Les principaux débats, forums et réunions que le Conseil économique et social organise pour échanger autour du développement durable sont les suivants :

 

Débats

  • Le débat de haut niveau, organisé chaque année, représente le point culminant du cycle de travail annuel du Conseil et rassemble un groupe varié de représentants de haut niveau issus de gouvernements, du secteur privé, de la société civile et du milieu universitaire.
  • Le débat consacré à l’intégration vise à promouvoir des mesures intégrées relatives aux questions économiques, sociales et environnementales, à l’échelle du système des Nations Unies et au-delà.
  • Le débat consacré aux affaires humanitaires a pour objectif de renforcer la coordination de l’action humanitaire fournie par les organismes des Nations Unies.
  • Le débat consacré aux activités opérationnelles de développement fournit des orientations générales destinées aux fonds et programmes des Nations Unies.
  • Le débat consacré à la gestion sert à examiner les rapports des organes subsidiaires et experts du Conseil, à promouvoir la coordination du système des Nations Unies sur les questions de développement et à examiner les préoccupations particulières des pays et des régions.

Forums

Réunions