Les femmes en uniforme doivent participer à l'élaboration des politiques et des décisions qui les concernent.
Tel était le message clé du Réseau des femmes Casques bleus en uniforme, représenté par Millicent Alambo, conseillère de police des Nations Unies pour les questions de genre auprès de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), lors de l'événement de haut niveau intitulé « Femmes, paix et sécurité à la croisée des chemins », qui s'est tenu mercredi.
Le réseau avait trois demandes à adresser aux dirigeants de l'ONU et aux États Membres :
1. Soutenir le réseau des femmes Casques bleus en uniforme
« Le réseau s'est révélé un outil précieux pour faire entendre notre voix. »
« Des responsables de mission, comme l'ancienne commissaire de police de la FISNUA, Violet Lusala, et le commandant de la Force de la MINUSS, le général Mohan, nous ont également rencontrés par l'intermédiaire du réseau. Le fait que ces responsables prennent le temps de nous rencontrer directement envoie un message clair : nos préoccupations sont importantes. »
2. Assurer des positions de leadership
Il s'agit de la principale préoccupation des femmes en uniforme depuis la création du réseau en 2023.
« La diversité des postes de direction favorise de meilleures décisions et des missions plus efficaces. Lorsque des femmes sont à la tête d'un groupe, cela envoie également un message fort aux Casques bleus et aux communautés que nous servons. Nous l'avons constaté, par exemple, au sein de la MINUSS avec l'ancienne commissaire de police Christine Fossen. »
Comme l'a dit une membre du réseau : « Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez le devenir. »
3. Nous avons besoin du bon type de dirigeants pour le maintien de la paix, c'est-à-dire des dirigeants sensibles aux questions de genre.
« Des dirigeants qui comprennent que l’égalité des sexes n’est pas seulement une question d’éthique, mais aussi un gage d’une meilleure efficacité dans le maintien de la paix. »
« Au nom du réseau, je demande à l’ONU et aux États Membres de déployer des dirigeants dotés de cette vision », a déclaré Mme Alambo, qui est également le point focal de la police des Nations Unies pour le Réseau des femmes Casques bleus.
À propos du Réseau des femmes Casques bleus en uniforme
Ce groupe est coordonné par le Bureau de coordination et de services partagés du DPPA-DPO, en partenariat avec le Bureau des affaires militaires, la Division de la police et le Service de la justice et des services correctionnels, avec le soutien de l'Allemagne.
Pour toute questions, merci de contacter dpo-womenpknetwork@un.org.
          


