« Mes enfants sont ma motivation. Ils vivent aujourd’hui dans un pays dangereux à cause des mines. Mon but est de m’assurer que chaque mètre carré de notre terre est exempt de ces menaces », dit Aleksandra Levdokimova, qui dirige un groupe de déminage pour The Halo Trust, une organisation non gouvernementale en Ukraine.
Depuis l’invasion russe à grande échelle en 2022, le pays a connu une utilisation industrielle des mines terrestres, ainsi que des bombes, des obus d’artillerie et d’autres sous-produits de guerre mortels. Des niveaux de contamination n’ont pas été observés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le renforcement des capacités est essentiel. Avec les 3 500 ingénieurs de déminage présents en Ukraine, il faudra plus de 20 ans pour déminer ne serait-ce que les terres agricoles. Oleksandra Levdokimova était logisticienne sans expérience avant de commencer à travailler dans le déminage il y a un an et demi.
« Le fait de marcher sur un véritable champ de mines après la formation m'a fait prendre conscience de ma capacité à faire quelque chose. Il y a des moments où mon équipe tombe sur des engins explosifs, les marque et les remet aux services d'urgence de l'État. Je réalise ‘Oui, cool, nous l’avons fait’ », dit-elle.
L’impact va bien au-delà de l’Ukraine. Le gouvernement estime qu’avant la guerre, les terres aujourd’hui contaminées fournissaient de la nourriture à 81 millions de personnes, principalement dans des pays à revenu intermédiaire ou faible.
Pour la Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, le Programmes des Nations Unies pour le développement a organisé un exposition photographique à Kiev intitulée “Defining Futures: People, Tech and Teams for a Mine-Free Ukraine” du photographe Giles Duley, le premier Défenseur mondial des personnes handicapées dans des situations de conflits ou de consolidation de la paix [en anglais].
Le PNUD a fourni aux services d'urgence de l'État des ordinateurs et du personnel pour faciliter la dépollution des terres en utilisant l'imagerie satellite et l'intelligence artificielle, et a équipé 200 de leurs équipes d'équipements de protection individuelle, de véhicules, d'outils de déminage, d'équipements de communication et de dispositifs techniques.



