Skip navigation links Sitemap | About us | FAQs

UN Programme on Disability   Working for full participation and equality


Application du Programme d'action mondial concernant
les personnes handicapées

Rapport du Secrétaire général (A/49/435)

Page 2/3 Next

TABLE DES MATIÈRES

I. Introduction

II. IApplication du Programme d'action mondial concernant
les personnes handicapées

A Mesures prises par les organismes des Nations Unies

1.Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies
2.Commissions régionales de l'Organisation des Nations Unies
3.Institutions spécialisées
4.Activités de coopération technique
5.Fonds de contributions volontaires des Nations Unies
pour les handicapés

6.Groupe de personnalités éminentes

B. Collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales non gouvernementales

III. PROJET DE PLAN D'ACTION EN VUE DE L'APPLICATION DE LA STRATÉGIE À LONG TERME POUR PROMOUVOIR LA MISE  EN OEUVRE DU PROGRAMME D'ACTION MONDIAL CONCERNANT
LES PERSONNES HANDICAPÉES D'ICI À L'AN 2000 ET
AU-DELÀ

Annexe. Vers une société pour tous : Stratégie à long terme pour la mise en oeuvre du Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées d'ici à l'an 2000 et au-delà

II. APPLICATION DU PROGRAMME D'ACTION MONDIAL CONCERNANT LES PERSONNES HANDICAPÉES
 

A. Mesures prises par les organismes des Nations Unies

 1. Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies

a)Département de la coordination des politiques et du développement durable

2. En tant que centre de coordination du programme des Nations Unies pour les personnes handicapées, le Département, pendant la période considérée, s'est spécialement attaché à promouvoir l'application des Règles pour l'égalisation des chances des handicapés, adoptées par l'Assemblée générale dans sa résolution 48/96 du 20 décembre 1993 (voir annexe), et a créé ou renforcé des comités de coordination nationaux sur l'invalidité ou des organes similaires, en application de la résolution 46/96 du 16 décembre 1991.

3. Afin de favoriser et de renforcer la coordination des politiques et programmes nationaux en faveur des handicapés, le Département a organisé plusieurs séminaires de formation financés à l'aide de ressources extrabudgétaires, notamment le séminaire de formation régional pour l'Europe orientale et les États baltes sur l'adaptation des directives applicables à la création ou au renforcement de comités de coordination nationaux sur l'invalidité ou d'organismes similaires, tenu à Sinaia (Roumanie) du 20 au 24 septembre 1993, et le séminaire régional pour l'Amérique latine sur les programmes nationaux en faveur des handicapés, tenu à San José du 7 au 10 mars 1994.

4. La désignation de M. Bengt Lindqvist, ancien Ministre suédois des affaires sociales, comme rapporteur spécial pour les Règles a eu une importance décisive pour une application plus poussée de ces règles. Ce poste est financé à l'aide de contributions volontaires. Le Gouvernement suédois a fait savoir qu'il apporterait une contribution en nature, et le Gouvernement japonais a indiqué qu'il fournirait une contribution spécialement réservée aux activités du Rapporteur spécial. D'autres gouvernements envisagent aussi la possibilité d'appuyer les efforts du Rapporteur spécial.

5. Pour mieux faire connaître et comprendre les Règles, l'Organisation des Nations Unies, les États Membres et la communauté non gouvernementale en assurent la publication et la distribution : l'ONU publie le texte intégral des Règles dans ses six langues officielles, ainsi qu'en braille dans les trois langues : anglais, espagnol et français. Le Département de l'information a publié une brève note d'information sur les Règles, qui ont déjà été publiées par d'autres sources dans les langues suivantes : coréen, finnois, islandais, japonais, suédois et tchèque.

6. Le Département de la coordination des politiques et du développement durable s'attache spécialement à achever l'élaboration de rapports techniques sur la planification des projets ayant trait à l'invalidité et à la législation en la matière.

7. Le manuel sur l'intégration des questions relatives à l'invalidité dans les projets nationaux en matière de planification et de développement, élaboré grâce à une contribution volontaire du Gouvernement finlandais, vise à apporter des connaissances et des renseignements pratiques aux gouvernements pour les aider à planifier et à appliquer des politiques et programmes concernant l'invalidité. Ce manuel, qui devrait être publié en 1995, pourrait aussi être incorporé dans la mise à jour que le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) se propose d'apporter à sa note consultative sur l'invalidité.

8. Le manuel sur la législation en matière d'invalidité dans les pays en développement, élaboré grâce à une contribution volontaire du Gouvernement suédois, est fondé sur les conclusions de réunions d'experts organisées au cours de la période considérée : réunion consultative d'experts sur la législation nationale en matière d'invalidité dans les pays en développement de la sous région de l'Afrique australe, tenue à Mbabane, du 6 au 8 avril 1992, réunion consultative d'experts pour l'Asie et le Pacifique tenue à Kuala Lumpur, du 6 au 8 décembre 1993, et séminaire régional sur les programmes nationaux en matière d'invalidité pour l'Amérique latine, tenu à San José, du 7 au 10 mars 1994. La publication de ce manuel est prévue en 1995.

9. Le Département assure le secrétariat de trois grandes manifestations internationales qui se dérouleront en 1994 et 1995 : l'Année internationale de la famille (1994), le Sommet mondial pour le développement social, qui se tiendra à Copenhague du 6 au 12 mars 1995, et la quatrième Conférence mondiale sur les femmes : lutte pour l'égalité, le développement et la paix, qui se tiendra à Beijing du 4 au 15 septembre 1995. Les préparatifs de chacun de ces événements reçoivent toute l'attention que méritent les questions liées à l'invalidité. L'invalidité figurait notamment parmi les thèmes prioritaires des réunions préparatoires régionales qui ont précédé la célébration, en 1994, de l'Année internationale de la famille. Le secrétariat spécial de l'Année internationale de la famille a récemment publié un document sur la famille et l'invalidité. Le projet de programme d'action examiné par le Comité préparatoire du Sommet mondial pour le développement social, à sa deuxième session, tenue à New York du 22 août au 2 septembre 1994, accorde une place particulière à l'invalidité dans le cadre des trois grands thèmes prioritaires du Sommet, en particulier l'intégration sociale et l'emploi. Le projet de plate forme d'action examiné, à sa trente-huitième session tenue à New York du 7 au 18 mars 1994, par la Commission de la condition de la femme, agissant en tant qu'organe préparatoire de la quatrième Conférence mondiale, traite de l'invalidité dans le cadre de certains thèmes prioritaires de la Conférence qui recouvrent des questions concernant les femmes et l'invalidité.

b)Département de l'information économique et sociale et de l'analyse des politiques : Division de statistique

10. La Division de statistique du Secrétariat de l'ONU continue à mettre au point des statistiques en matière d'invalidité, dans deux domaines : élaboration de méthodes et normes statistiques aux fins de la collecte des données, et production de statistiques et d'indicateurs en matière d'invalidité.

11. La Division de statistique organisera, du 7 au 11 novembre 1994 à Voorburg (Pays Bas), une réunion d'experts sur l'élaboration de statistiques concernant les déficiences, incapacités et handicaps dont le Bureau central de statistique des Pays-Bas assurera l'accueil. Les participants à cette réunion examineront les normes et méthodes de collecte des données relatives à l'invalidité et élaboreront un ensemble de principes directeurs à appliquer en matière de recensement, d'enquête et d'état civil. Cette réunion a été planifiée en coordination avec la prochaine réunion internationale de l'Organisation mondiale de la santé sur la révision de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, qui se tiendra également aux Pays Bas du 14 au 18 novembre 1994.

12. La Division de statistique et le North America Collaborating Centre (National Centre for Health Statistics) ont organisé ensemble une réunion internationale chargée d'examiner les aspects scientifiques des applications de la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps, qui s'est tenue aux États-Unis, à Harbour Town (Maryland), du 31 mai au 3 juin 1994.

13. La Division de statistique et l'OMS ont mis au point un indicateur d'invalidité dans le cadre de l'élaboration d'indicateurs mondiaux aux fins du troisième exercice de suivi des progrès réalisés dans le domaine de la santé pour tous, auquel les États membres doivent procéder à l'échelon national. Cet indicateur ("nombre de personnes identifiées comme étant atteintes par une déficience touchant la vue, l'ouïe, la parole, la motricité, la faculté d'apprendre/de comprendre/de mémoriser, ou autre (préciser)") a été publié dans un document intitulé Mise en oeuvre des stratégies de la santé pour tous d'ici l'an 2000 : troisième exercice de suivi des progrès réalisés — canevas commun1. Un indicateur analogue a été mis au point par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et par l'OMS, en collaboration avec la Division de statistique, pour évaluer les progrès réalisés dans l'application des objectifs du Sommet mondial pour l'enfance; il figure dans le document intitulé Sommet mondial pour l'enfance — indicateurs pour la surveillance des objectifs sanitaires recommandés par l'OMS et par l'UNICEF aux fins du contrôle et de la gestion des programmes à l'échelon national et de l'échange d'informations à l'échelon international (1993).

14. La Division de statistique poursuit ses travaux sur le développement et l'utilisation pratique de la base de données statistiques de l'ONU sur l'invalidité aux fins de l'élaboration de statistiques et d'indicateurs. Un consultant a établi en 1994 une étude, intitulée "A Human Development Agenda for Disability: Statistical Considerations", dont certaines conclusions ont été reprises dans l'étude sur la sécurité des personnes qui figure dans le Rapport sur le développement mondial, 1994, publié par le PNUD. La Division de statistique a publié un article intitulé "Les statistiques sur les handicaps et les études sur le vieillissement" dans l'Annuaire démographique — Édition spéciale sur le vieillissement de la population et la situation des personnes âgées2, qui contient des données recueillies dans 57 pays sur l'invalidité en fonction de l'âge et du sexe, et une analyse des conclusions à en tirer pour l'élaboration des politiques et la planification des programmes. Ce projet a bénéficié de l'appui du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). Une "Carte statistique sur les familles à travers le monde"3, cofinancée à l'aide du Fonds d'affectation spéciale pour l'Année internationale de la famille et établie par la Division, présente des données recueillies dans 87 pays sur le pourcentage de personnes atteintes d'incapacités. La Division a élaboré avec l'OMS un rapport consacré aux statistiques de la santé, à la Conférence des statisticiens européens sur la classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps et à la mise au point de statistiques relatives à l'invalidité, en vue de la cinquième Réunion conjointe de l'OMS et de la CEE4. Le Rapport de l'Atelier international sur le développement et la diffusion de statistiques sur les personnes invalides — atelier organisé par Statistiques Canada et la Division de statistique à Ottawa du 13 au 16 octobre 1992 — est disponible en anglais et en français. La Division a établi, en collaboration avec l'OMS, un manuel de formation à l'élaboration de statistiques sur l'invalidité destiné aux directeurs et planificateurs de programmes et traitant de la mise au point de statistiques nationales à partir d'enquêtes, de recensements et de données d'état civil. Ce manuel, qui sera publié par l'ONU en 1994, a été cofinancé par l'Agence suédoise de développement international.

c) Centre des Nations Unies pour les droits de l'homme

15. Dans la Déclaration de Vienne et dans son programme d'action, la Conférence mondiale sur les droits de l'homme, tenue à Vienne du 14 au 25 juin 1993, a réaffirmé que les droits de l'homme et les libertés fondamentales étaient tous universels et s'étendaient sans exception à toutes les personnes atteintes d'incapacités. La Commission des droits de l'homme et le Comité des droits économiques, sociaux et culturels ont été engagés à porter toute l'attention voulue à la promotion et à la protection des droits de l'homme des personnes atteintes d'incapacités. Dans sa résolution 1994/27, la Commission des droits de l'homme a réaffirmé qu'elle s'engageait à garantir les droits de ces personnes.

d) Programme des Nations Unies pour le développement

16. Dans le cadre de son projet interrégional en faveur des personnes handicapées, axé sur le rôle de la communauté dans la réadaptation des personnes atteintes d'incapacités, le PNUD a établi et publié les documents suivants : "Prejudice and Dignity: an introduction to community-based rehabilitation" (1993), "OMAR in Rehabilitation: a Guide on Operations Monitoring and Analysis of Results" et "Play with your children" (Africa version, 1994). Le projet comportait en outre des séminaires et ateliers de formation tenus en 1994 en Finlande, en Inde et en Suisse.

17. L'Initiative internationale contre les invalidités évitables (IMPACT), initiative conjointe du PNUD, de l'UNICEF et de l'OMS, a pour but de favoriser l'adoption d'approches intégrées pour renforcer les secteurs de la santé et du développement à l'échelon de la communauté, en vue de prévenir les invalidités évitables et de réduire et, si possible, d'éliminer les causes et les conséquences des maladies ou accidents invalidants. Au cours de l'année 1993, le "grand prix" du Département de l'information du Secrétariat de l'ONU a été décerné à la Directrice de la Fondation IMPACT en Inde, en reconnaissance de sa contribution à la mise au point et au succès des activités de "Lifeline Express", initiative commune des secteurs public et privé consistant à utiliser les transports ferroviaires pour dispenser dans les villages ruraux les soins médicaux — vaccination, services de diagnostic, chirurgie et autres — nécessaires dans les cas de maladie invalidante. Un projet pilote d'IMPACT au Mali, visant à éliminer l'infestation par le ver de Guinée, offre un exemple de l'importance qu'IMPACT attache à la participation des communautés à la mise en oeuvre de mesures de prévention.

e) Fonds des Nations Unies pour l'enfance

18. L'UNICEF s'emploie activement à mettre en oeuvre un plan à moyen terme pour l'enfance handicapée (1994-1997), axé sur a) le renforcement des mesures préventives telles que la vaccination et la lutte contre les carences en oligo-éléments, b) la mise en place de systèmes de dépistage précoce des invalidités et c) l'appui au rôle de la communauté en matière de réadaptation comme partie intégrante des services de base.

19. L'UNICEF signale que 70 pays, dont 56 pays en développement, ont adopté des programmes relatifs à la prévention de l'invalidité, au dépistage précoce et aux services implantés dans les communautés locales pour la réadaptation des enfants handicapés. La Convention relative aux droits de l'enfant, dont l'article 23 mentionne les droits des enfants handicapés, a en outre été ratifiée par plus de 150 pays.

20. L'UNICEF a demandé que soient totalement interdits la production, l'utilisation, le stockage ainsi que la vente et l'exportation de mines terrestres antipersonnel, qui sont les principales causes d'invalidité tant en période de conflit armé que dans le cadre des efforts de redressement national.

f)Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

21. L'Office a pris plusieurs initiatives dans le domaine de l'invalidité, notamment la mise en place dans sa zone d'opérations de services implantés dans les communautés en faveur des handicapés, la création de centres communautaires de réadaptation, et des programmes sanitaires relatifs à la prévention des carences et des maladies invalidantes. Il signale que la poliomyélite a pratiquement disparu parmi les enfants palestiniens réfugiés et il s'est fixé comme objectif de recruter 2 % de ses nouveaux employés parmi les personnes handicapées ayant les aptitudes requises. Compte tenu de l'évolution politique récente, l'Office a l'intention de s'attacher spécialement à renforcer les capacités des Palestiniens en matière de planification et de gestion de services durables d'aide aux handicapés, et à favoriser l'intégration effective de personnes handicapées dans les secteurs éducatif, social et économique.

2. Commissions régionales de l'Organisation des Nations Unies

a) Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique

22. Plusieurs gouvernements membres de la CESAP ont contribué à la création d'un fonds d'affectation spéciale destiné à appuyer la Décennie Asie-Pacifique pour les handicapés (1993 2002). L'Équipe spéciale interorganisations sur les problèmes liés aux handicaps, composée d'organismes des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales s'occupant des handicapés, a élargi sa composition et fourni un appui à l'application du programme d'action de la Décennie.

23. À l'échelon régional, les activités visent essentiellement à renforcer les groupements d'auto assistance composés de handicapés, à lutter contre les causes d'invalidité liées à l'environnement, à faciliter la coopération régionale pour la production d'appareils et prothèses de haute qualité technique et peu coûteux, à soulager la pauvreté des handicapés des zones rurales et à activer l'adoption de lois en faveur des handicapés. À cette fin, la CESAP a organisé, pendant la Décennie des Nations Unies (1983 1992), une série d'ateliers de formation sur la gestion des groupements d'auto assistance composés de handicapés, effectué des études et élaboré des directives techniques sur les moyens de faciliter, dans les pays en développement de la région, l'accès des handicapés aux bâtiments et constructions, et collaboré avec des organisations non gouvernementales pour organiser des conférences régionales d'ONG visant à appuyer la Décennie Asie Pacifique. La CESAP a publié en 1993 un recueil de documents de référence sur la Décennie, intitulé "Décennie Asie Pacifique pour les handicapés, 1993-2002 : le point de départ".

b) Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale

24. La CESAO a entrepris de réviser le projet de stratégie régionale à long terme, visant à favoriser la mise en oeuvre du Programme d'action mondial concernant les personnes handicapées, élaboré au cours de la session de fond du Forum culturel à l'intention des handicapés des pays de la CESAO, qui s'est déroulé à Aman les 17 et 18 octobre 1992.

25. En octobre 1993, la CESAO a organisé, en coopération avec l'Institut universitaire de réadaptation de Ljubljana, la Société internationale de prothèse et d'orthèse et le Gouvernement jordanien, un atelier à l'intention du personnel médical et technique spécialisé dans la prothèse et l'orthèse des pays de l'Asie occidentale et de la Méditerranée orientale, tenu à Aman du 8 au 15 octobre 1993.

26. Dans le cadre des efforts actuellement déployés pour reconstruire et relever les zones de la région dévastées par la guerre, la CESAO a désigné, pour contribuer aux efforts déployés au Liban, un spécialiste des "moyens d'accès facile" pour les handicapés.

27. En collaboration avec l'UNICEF et certaines organisations non gouvernementales intéressées, la CESAO organisera à Aman du 16 au 18 octobre 1994 un séminaire régional sur le rôle de la famille dans l'intégration des femmes handicapées dans la société. Dans le cadre de ce séminaire seront examinées et évaluées la situation des femmes arabes handicapées et celle de leurs enfants et leur intégration dans la société. Ce séminaire est destiné à renforcer l'Équipe spéciale interorganisations sur les problèmes liés aux handicaps pour les pays de la CESAO, constituée en 1989.

c)Commission économique pour l'Europe

28. La CEE a entrepris de réunir des données en vue de publier une analyse finale de son projet relatif à la technique au service des handicapés, fondé sur les conclusions d'ateliers tenus aux États Unis d'Amérique, en Norvège et en République tchèque. Ce projet avait pour objectif de réunir des ingénieurs, des fabricants, des experts et des utilisateurs pour leur permettre de définir et d'analyser la situation actuelle touchant les services de réadaptation, les techniques et leurs applications (appareils, prothèses et autres dispositifs d'aide aux handicapés), et les possibilités d'en élargir le marché. Il a été recommandé aux États de coopérer plus étroitement dans ce domaine, en particulier avec les pays d'Europe centrale et orientale en transition. Le Comité des transports intérieurs de la CEE a réuni et analysé des données fournies par certains États membres sur les mesures adoptées pour faciliter la mobilité des personnes handicapées, et des amendements à la Convention sur la circulation routière ont été élaborés. Dans le domaine des établissements humains et du logement, la CEE met au point un projet sur le statut et la situation des personnes âgées et des handicapés dans les pays de la CEE.

Return to top


Home | Sitemap | About us | News | FAQs | Contact us

© United Nations, 2003-04
Department of Economic and Social Affairs
Division for Social Policy and Development