Les Nations Unies à Bahreïn ont organisé cette semaine des ateliers de consultation de haut niveau sur deux jours afin de promouvoir une approche plus cohérente, rationalisée et axée sur les résultats en matière de partenariats dans le cadre de la coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) 2025-2029.
Organisés sous l'égide du Bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies à Bahreïn, ces ateliers ont réuni des fonctionnaires des Nations Unies, des représentants gouvernementaux et des partenaires du secteur privé et académique, notamment des membres de chambres de commerce et des universitaires.
Ces consultations ont constitué une étape majeure vers une nouvelle stratégie de partenariat entre l'ONU à Bahreïn, le secteur public et le secteur privé pour la période 2026-2029 et le renforcement de l'alignement institutionnel autour de l'engagement en matière de partenariat.
Le coordonnateur résident des Nations Unies à Bahreïn, Khaled El Mekwad, a souligné le fort potentiel de la collaboration entre l'ONU et Bahreïn, grâce à des partenariats plus structurés et stratégiques, pour accélérer les progrès sur les priorités communes, notamment la réalisation des ODD.
Les partenariats ne se limitent pas au financement, mais visent également à mobiliser l'écosystème favorable du Bahreïn en matière d'expertise technologique, d'innovation, de solutions de données et de modèles de cofinancement.
« Le Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2025-2029 (UNSDCF 2025-2029) fournit un cadre stratégique qui aligne le soutien des Nations Unies sur les priorités de développement du Royaume de Bahreïn, notamment la Vision économique de Bahreïn 2030, tout en mettant l'accent sur les résultats, l'innovation et l'impact », a déclaré Hatem Abdelhameed Hatem, chef des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères de Bahreïn.
Il a souligné « l’importance d’un modèle triangulaire clair et structuré qui réunisse le gouvernement, les Nations Unies et le secteur privé afin de traduire les priorités en initiatives concrètes, en investissements et en un impact à grande échelle ».
Les participants ont discuté de propositions de voies efficaces pour un partenariat ONU-secteur privé, un modèle triangulaire ONU-gouvernement-secteur privé conçu pour clarifier les rôles, les mécanismes de coordination et les processus d'approbation.
Ils ont examiné conjointement les conclusions de la nouvelle stratégie de partenariat des Nations Unies à Bahreïn, étudié les possibilités d'investissement alignées sur les ODD et discuté des modalités pratiques d'engagement pour renforcer la cohérence institutionnelle.
Les discussions ont porté sur les domaines prioritaires du partenariat entre les Nations Unies et Bahreïn, notamment la production industrielle, la sécurité alimentaire, la logistique et la connectivité ; la transformation numérique et l’innovation (FinTech, IA et TIC) ; la transition vers une énergie propre et renouvelable ; la formation professionnelle, les services de santé, le tourisme durable et l’innovation dans le secteur de l’hôtellerie ; l’inclusion des femmes et des personnes handicapées.



