Le 23 janvier, l’Administration postale des Nations Unies émettra un timbre à 3,15 $ en célébration du 80e anniversaire du Conseil économique et social (ECOSOC), qui œuvre depuis 8 décennies pour la planète et ses peuples.

Créé en 1945 par la Charte des Nations Unies, l’ECOSOC a tenu sa première réunion le 23 janvier 1945. Son mandat – coordonner les activités économiques, sociales et culturelles des Nations Unies et promouvoir la coopération et le développement – le place au centre des efforts de l’ONU pour faire progresser les principes énoncés dans la Charte.

Le multilatéralisme, la diversité et la solidarité mondiale sont au cœur de la mission de l’ECOSOC depuis sa création.

Depuis 80 ans, l’ECOSOC fournit une plateforme unique sur laquelle les États Membres, le système des Nations Unies, la société civile et les autres partenaires se réunissent pour relever les défis les plus urgents du monde.

De la reconstruction d'après-guerre à la décolonisation, en passant par le changement climatique, les inégalités et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, l'ECOSOC a contribué à orienter les réponses internationales et à favoriser l'action collective pour un monde plus juste, plus durable et plus pacifique.

Le timbre porte l’œuvre de l’artiste brésilien Eduardo Kobra et renvoie à l’importance de l’humanité, de notre planète et de la durabilité.

En septembre 2022, Kobra a peint une grande fresque murale au Siège de l’Organisation à New York, représentant un père remettant la Terre à sa fille. Cela symbolise l'engagement de l'ECOSOC envers les populations, la planète et la solidarité mondiale.

Pour célébrer ce 80e anniversaire, un événement spécial sera organisé le 23 janvier dans la salle de l’ECOSOC au siège de l’organisation à New York [en anglais], événement au cours duquel sera dévoilé le timbre. La rencontre débutera par un concert à 9 heures 40 qui précédera l’ouverture officielle à 10 heures.

Tous les membres du personnel et les membres des missions permanentes sont invités à participer en personne ou en ligne.

Les timbres des Nations Unies sont disponibles en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques situées aux sièges de New York, Genève et Vienne, d’o‏ù ils peuvent être utiliser pour affranchir des courriers.

L’Administration postale des Nations Unies dépend du Département de l’appui opérationnel (DOS).

Suivez DOS sur iSeek, sur notre site internet sur LinkedIn et X.