En juin cette année, le Secrétaire général a lancé une campagne de 6 mois pour faire respecter les normes humanitaires de désarmement [en anglais].
La campagne appelle au respect des traités, notamment la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel (APBMC), la Convention sur les armes à sous-munitions (CCM) et la Convention sur certaines armes classiques (CCW), et exhorte les États Membres à accélérer l’action antimines et à promouvoir les droits de l’homme et le développement durable.
Cette campagne a été lancée suite à la décision de certains États membres de se retirer des conventions internationales (CCM, APMBC).
Elle met en lumière l’importance des normes de désarmement humanitaire. Menée conjointement par le Département des opérations de paix (DPO), représenté par le Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS) et le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies (ODA), la campagne culminera en décembre prochain avec l’exposition « Forward, NOT Fragmented » dans le hall des visiteurs de l’Assemblée générale, au siège des Nations Unies à New York.
Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (OHCHR), du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et de plusieurs autres entités du système et d’États Membres, UNMAS s’efforce de promouvoir cette campagne du Secrétaire général à l’échelle mondiale, dans le but de toucher ceux qui se retirent du traité.
« On ne saurait trop insister sur l’urgence de cette situation. La protection des vies innocentes dépend de notre action et de notre engagement collectifs », a déclaré le Secrétaire général.



