Mercredi 29 octobre, le Bureau des affaires spatiales de l'Organisation des Nations Unies (UNOOSA - en anglais] a annoncé la nomination de Brian Cox à la distinction de Champion des Nations Unies pour l’espace.
Physicien, auteur et animateur de renommée internationale, le professeur Cox apporte à ce poste une combinaison unique d'expertise scientifique et de vulgarisation scientifique.
Son œuvre témoigne d'un engagement de toute une vie à susciter l'intérêt du public pour les sciences et à mettre en lumière les merveilles de l'espace.
En tant que Champion des Nations Unies pour l'espace, M. Cox appuiera les activités de sensibilisation du Bureau des affaires spatiales des Nations Unies sur les questions prioritaires et contribuera à mieux faire comprendre le potentiel transformateur des technologies spatiales pour relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique, la gestion des catastrophes et le développement durable.
Lors d'une cérémonie au siège des Nations Unies à New York, la Directrice de l'UNOOSA, Mme Aarti Holla-Maini, a remis à Mme Cox le certificat officiel de désignation.
« Le professeur Cox a inspiré des millions de personnes à travers le monde par sa passion pour la science et son talent pour communiquer des idées complexes de manière accessible et captivante […] Son engagement en faveur de la vulgarisation scientifique et sa profonde conviction du pouvoir de l'espace d'améliorer la vie sur Terre correspondent parfaitement à la mission de l'UNOOSA. Nous sommes honorés de l'accueillir comme ambassadeur de l'espace », a déclaré Aarti Holla-Maini, directrice de l'UNOOSA.
« Le professeur Cox a inspiré des millions de personnes à travers le monde par sa passion pour la science et son talent pour communiquer des idées complexes de manière accessible et captivante.
Son engagement en faveur de la vulgarisation scientifique et sa profonde conviction du pouvoir de l'espace d'améliorer la vie sur Terre correspondent parfaitement à la mission de l'UNOOSA. Nous sommes honorés de l'accueillir comme ambassadeur de l'espace.
« La quête pour comprendre le ciel nocturne est au cœur de la science moderne ; en ce sens, l’espace a toujours joué un rôle central dans le développement de notre civilisation », a déclaré le professeur Cox.
« Aujourd’hui, cependant, les infrastructures spatiales sont devenues un élément essentiel de notre quotidien et apporteront des réponses concrètes aux défis majeurs auxquels nous sommes confrontés. Je suis fier et honoré de soutenir le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies dans ses efforts pour sensibiliser le public à la manière dont les solutions spatiales peuvent contribuer au progrès de tous.
Je suis fier et honoré de soutenir le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies dans ses efforts pour sensibiliser le public à la manière dont les solutions spatiales peuvent contribuer au progrès de tous.
Leur travail nous rappelle avec force que l'espace ne se limite pas à l'exploration du cosmos par simple curiosité ; il s'agit de créer une économie mondiale plus forte et plus durable pour tous les habitants de la Terre, et de faire progresser l'humanité, ensemble », a-t-il conclu.
Ce poste honorifique s'inscrit dans la tradition qui consiste à solliciter le soutien de personnalités éminentes pour mettre en lumière les activités de l'ONU et souligner les enjeux prioritaires. Parmi les précédents Champions de l'espace figure l'astronaute Scott Kelly, nommé en 2016.
 
          

