L'Équipe de gestion de l'information du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Ukraine explique comment le Centre de coordination des secours (RCC), une ONG nationale qui joue un rôle essentiel dans les zones de la ligne de front, est devenu un acteur clé dans la coordination des efforts humanitaires grâce à des outils innovants basés sur les données et à des partenariats locaux grâce à l'expertise et au financement d'OCHA.

Alors que le conflit continue dans les zones de première ligne de l’Ukraine, en particulier à Kharkiv et à Zaporijia, les besoins humanitaires augmentent rapidement.

Le Centre de coordination des secours (RCC) coordonne les évacuations et la livraison de l'aide essentielle, agissant comme une plaque tournante pour plus de 280 ONG locales, reflétant le rôle d'OCHA dans la gestion de la logistique, les demandes d'évacuation et la collecte de données.

En 2024, le Fonds humanitaire pour l’Ukraine, géré par l’OCHA, a alloué 2,5 millions de dollars pour soutenir les opérations du RCC.

OCHA a fourni une expertise inestimable qui a permis au RCC de mettre en place le tableau de bord d’évacuation du centre de transit de Kharkiv, un outil Power BI permettant de visualiser les flux d’évacués, les lieux d’origine et de destination, ainsi que les types d’assistance fournis.

Intensification des efforts en temps de crise

Suite à l'intensification des hostilités à Kharkiv en mars 2024, le RCC a pris en charge le centre de transit pour les évacués de la ville. Ce centre est devenu une bouée de sauvetage pour les civils fuyant les violences près de la frontière russe.

Le RCC a géré les opérations quotidiennes, coordonné les activités avec les bénévoles et fourni des références en matière de transport et d'hébergement.

« Début 2024, nous gérions environ 40 évacuations par jour », a déclaré Oleksandr Kulyk, du RCC. « En avril, pendant l'offensive de Vovchansk, nous recevions jusqu'à 1 000 personnes par jour. Le volume de données était impressionnant. »

Initialement basé sur Google Sheets, le RCC peinait à gérer et analyser ses besoins croissants en données. L'OCHA l'a aidé à normaliser les codes géographiques et à améliorer l'enregistrement des évacués.

Grâce à un ensemble de données fiables, l'Équipe de gestion de l'information d'OCHA a développé le tableau de bord d'évacuation du centre de transit de Kharkiv.

Intégré à Power BI, cet outil visualise les flux d’évacués, les origines, les destinations et les types d’assistance, améliorant ainsi la coordination, la planification et les rapports des donateurs.

Outils durables et inclusifs

Pour assurer la durabilité, OCHA a présenté au RCC Mapbox, un outil de cartographie gratuit qui a amélioré les visualisations géographiques.

L’inclusion a également été priorisée : le conseiller en matière de handicap d'OCHA a formé le personnel du RCC à la collecte de données ventilées par handicap, qui sont désormais systématiquement utilisées dans la planification et le suivi.

Le RCC a depuis appliqué ses compétences améliorées en matière de données à d’autres projets, améliorant ainsi les évaluations, les rapports et la coordination.