Celeste Saulo a toujours été fascinée par la météorologie. Aujourd’hui Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), elle voit le dérèglement climatique toucher les systèmes climatiques partout dans le monde au point de les rendre méconnaissables et imprévisibles, avec des conséquences dévastatrices sur d’innombrables vies et moyens de subsistance.

« Nous voyons des millions de gens souffrir […] Nous constatons que les gens n’ont plus de nourriture, plus d’eau et la vérité, c’est que cela affectera tout le monde à plus ou moins long terme », dit-elle.

Le secrétaire général des Nations Unies a émis une alerte rouge pour la planète après une décennie complète de chaleur record provoquée par l’activité humaine.

Dans cet épisode, Celeste Saulo se penche sur notre responsabilité collective envers les générations à venir, elle revient sur une rencontre émouvante avec le Pape et explique pourquoi elle ne perdra jamais espoir.

À propos d’Awake at Night :

Animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication globale, le podcast Awake at Night est une série d’entretiens approfondis avec des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les populations dans les régions du monde où la vie est la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés aux zones touchées par les catastrophes et la dévastation du changement climatique.