À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Bibliothèque Dag Hammarskjöld a numérisé en intégralité la documentation de la Conférence internationale sur les droits de l’homme qui s’est déroulée à Téhéran en Iran, du 22 avril au 13 mai 1968.
En décembre 1965, l’Assemblée générale, dans sa résolution 2081(XX), a décidé de convoquer une conférence internationale pour examiner les progrès réalisés dans le domaine des droits de l'homme depuis l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme, évaluer l'efficacité des méthodes des Nations Unies dans ce domaine et formuler un programme pour l’avenir.
Des représentants de 84 états, ainsi que des représentants et observateurs de plusieurs entités des Nations Unies et agendes spécialisées, organisations régionales intergouvernementales et non-gouvernementales ont pris part à cette conférence qui, le 13 mai 1968, a abouti à l’adoption à l’unanimité de la Proclamation de Téhéran.
De plus, la conférence a adopté 29 résolutions sur la discrimination raciale, sur l’autodétermination et d’autres sujets sensibles. Les textes de la Proclamation et des résolutions ont été inclus dans l’acte final de la conférence (A/CONF.32/41).
L’Assemblée générale, dans sa résolution 2442 (XXIII) du 19 décembre 1968, a déclaré que la conférence avait apporté une contribution majeure et constructive à la causes des droits de l’homme et a approuvé la Proclamation de Téhéran comme une réaffirmation importante et opportune des principes consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Trouver la documentation de la conférence sur la Bibliothèque numérique de l'ONU
La documentation de la conférence dans toutes les langues officielles de l'ONU, comprenant plus de 1 500 documents et environ 22 000 pages, est désormais librement accessible dans la bibliothèque numérique de l'ONU.
Ces documents, portant la cote A/CONF.32/--, comprennent la documentation du comité préparatoire, les listes des participants, les comptes rendus des réunions et bien sûr l'Acte final.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web des Nations Unies sur les conférences sur les droits de l’homme et le Guide de recherche de la Bibliothèque des Nations Unies sur les cotes des documents des Nations Unies.
Des efforts de numérisations continus
Même si la Bibliothèque Dag Hammarskjöld a accompli beaucoup de choses en matière de numérisation, il lui reste encore un long chemin à parcourir puisque 15 millions de documents supplémentaires dans les six langues officielles doivent être numérisés et mis à la disposition du public.
Parmi eux, un million sont dans un état si déplorable qu’une numérisation immédiate serait nécessaire pour les préserver.
La Bibliothèque Dag Hammarskjöld recherche des opportunités de collecte de fonds pour répondre à cette urgence, car cet énorme effort ne peut être réalisé avec les ressources existantes.



