Le Département des opérations de paix (DPO) a récemment organisé un événement pour renforcer participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix et politiques dans les contextes de maintien de la paix.

« La prochaine rencontre ministérielle 2021 sur le maintien de la paix à Séoul en décembre nous offre une nouvelle occasion de prendre des actions décisives en ce sens », a dit le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, à l’ouverture de la rencontre.

Il a souligné que programme pour les femmes et la paix et la sécurité (WPS) est une priorité pour DPO. Le Canada, la Finlande, la République de Corée et le Kenya, co-organisateurs de l'événement, ont déclaré que des efforts conjoints, allant au-delà des chiffres, et travailler avec les femmes locales peuvent conduire au changement.

Dans les panels de discussion, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale adjointe du SG et cheffe de la MONUSCO, a souligné la nécessité d’intégrer les le programme WPS dans tous les aspects du maintien de la paix. elle a aussi parlé de l’importance des partenariats avec les femmes locales et de disposer mandats de mission et des ressources qui donnent la priorité à la participation des femmes.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général au Soudan du sud, M. Guang Cong, a ajouté que le quota de genre au Soudan du Sud a contribué à augmenter la représentation des femmes au Parlement à 31%, mais des défis restent à relever pour atteindre le quota de 35% dans les organes de décision. Il a appelé à un soutien politique, technique et financier.

Jaqueline Massengue, qui dirige le groupe des femmes leaders pour la parité entre les sexes en République centrafricaine, a souligné comment les partenariats entre les organisations régionales, les États membres, les organisations de femmes et la MINUSCA ont permis de progresser

Elle a appelé à ce que le mandat de la MINUSCA sur les femmes, la paix et la sécurité reste solide.

Randa Abu Saleh, membre du Conseil municipal de Tyr au Sud-Liban, a salué le soutien de la FINUL au gouvernement pour le développement et la mise en œuvre du premier plan d’action national libanais sur la base de la résolution 1325 (WPS). Elle a toutefois reconnu qu’il restait beaucoup à faire pour s’assurer que les lois électorales soient plus inclusives.

La Norvège, le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et l'Irlande ont exprimé leur ferme attachement au programme pour les femmes, la paix et la sécurité.

Gretchen Baldwin, de l’Institut international pour la paix, a clôturé la rencontre en encourageant les participants au sommet ministériel à s'engager à soutenir concrètement l'avancement du programme WPS, et notamment les actions préconisées dans l’Action pour le maintien de la paix, A4P+ et le document Women, Peace, and Security and Humanitarian Action Compact.

Le DPO a souscrit aux actions transformatrices du Pacte humanitaire, conformément à l'Appel à l'action du Secrétaire général sur les femmes qui transforment la paix et la sécurité, et a publié une note d'information décrivant les recommandations que les partenaires de maintien de la paix doivent faire progresser.