2021年02月22日

Le 12 février, le Groupe des amis du DDR organisait une rencontre d’experts sur la situation politique et le processus de désarmement, démobilisation et réintégration en République centrafricaine et au Mali.

Pour avoir une vue précise de la situation, des représentants des Nations Unies ont été invités à prendre la parole.

Pendant la réunion, Mme Mbaranga Gasarabwe, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et coordinatrice humanitaire de la MINUSMA, et Mme Lizbeth Cullity, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de la MINUSCA, ont présenté une vue d’ensemble des développements politiques récents.

Toutes deux ont insisté sur le rôle central du DDR dans la réduction de la violence communautaire et dans la gestion de la menace posée par les groupes signataires et non-signataires.

De plus, les responsables des composantes DDR au Mali, Samba Tall , et en Centrafrique, Pierre Ubalijorro, ont présenté les défis et les réussites des processus de DDR engagés.

Malgré les revers politiques et les incidents de sécurité, les opérations de paix ont continué à soutenir la mise en œuvre des activités de DDR ainsi que des projets de réduction de la violence communautaire (CVR).

Les discussions ont bénéficié de la forte participation et de l'engagement actif des membres actuels du Groupe, y compris le Soudan et la France qui ont récemment intégré le groupe. *

Plusieurs délégations participaient à la réunion en tant qu’observateurs, comme le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo et le Niger.

La réunion se plaçait sous la coprésidence de l’Egypte et de la Cote d’Ivoire et la Section DDR (DPO/OROLSI) en assurait le secrétariat.

Prenant note de la consolidation du Groupe des amis du DDR, Thomas Kontogeorgos (Chef de Section DDR) a présenté les priorités pour 2021 et a appelé à un soutien continu des États Membres pour la mise en œuvre des processus DDR dans des environnements complexes, dans les missions et hors-missions.

Pour plus d’information, merci de contacter le secrétariat du groupe des amis du DDR :

* Les membres actuels du groupe des amis du DDR sont l’Egypte et la Cote d’Ivoire (co-présidents), la Belgique, le Brésil, la Colombie, l’Ethiopie, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Soudan, la Suède, la Suisse, les Etats-Unis et le Royaume Uni.