
Last Turn—Your Turn
Last Turn—Your Turn est une lithographie offset signée par l’artiste Robert Rauchenberg à l’appui du Sommet de la Terre de 1992, à Rio de Janeiro, au Brésil, où l’accent a été mis sur la législation gouvernementale visant à réduire le réchauffement climatique. Rauschenberg a mis l’accent sur l’idée de responsabilité individuelle. En ce qui concerne les initiatives législatives prises par les gouvernements, Rauschenberg s’est posé la question : « Que peut faire l’individu ? » Il estimait que sans engagement individuel, aucune législation ne pouvait être efficace. Il a dit : « Une fois que l’individu a changé, le monde peut changer. »
La peinture et les impressions qui en résultent sont dynamiques avec des tons verts et bleus froids qui contrastent avec les rouges et les jaunes chauds. Les couleurs plus froides représentent la végétation tropicale, tandis que le rouge est composé d’arbres stériles. Vers le bas de la lithographie, l’imagerie d’un jeune enfant partiellement protégé par un parapluie est visible. Sur le quadrant droit, Atlas, le titan de la mythologie grecque, porte le fardeau du monde. La paire d’images indique à la fois l’espoir et la difficulté de la tâche à accomplir.
Au sommet, Rauschenberg a écrit un engagement signé par des milliers de personnes lors du sommet : « Je m’engage à faire de la terre un endroit sûr et hospitalier pour les générations présentes et futures. » Il a utilisé un vocabulaire visuel simple pour une déclaration sociale urgente afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes.
En 1991, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement a organisé une cérémonie inaugurale pour le Comité du Sommet de la Terre afin de lancer un Engagement pour la Terre. Lors de la cérémonie du 8 décembre 1991, Robert Rauschenberg a dévoilé son nouveau tableau, Last Turn-Your Turn, qui est devenu l’image officielle de la conférence des Nations Unies.