
Shibam Hadramout - Le Manhattan du désert
Cette photographie encadrée présente la ville historique de Shibam dans la région de Hadramout au Yémen. La ville date du 3ème siècle de notre ère et a été surnommée « le Manhattan du désert » en raison des groupes de tours en briques de boue qui sont les plus anciens gratte-ciel du monde.
M. Atif Al Sa’adi, un artiste local de cette même région, a sculpté le cadre en utilisant des méthodes traditionnelles de travail du bois. Le cadre présente des motifs géométriques et organiques inspirés de la flore et de la faune locales. Ces motifs démontrent visuellement les croyances culturelles et religieuses du peuple Hadrami. Le cadre est construit à partir du tronc d’un arbre « Sedder » ou arbre Sidr, dont la récolte de se fait qu’en hiver lorsque le bois atteint des conditions optimales. L’arbre Sidr est un arbre ancien et a notamment été utilisé dans des instances religieuses.
Le photographe, M. Alaa Askol, a souligné les caractéristiques uniques de la ville de Shibam, notamment les grands groupes de maisons en briques de boue, l’architecture urbaine traditionnelle Hadrami, les murs de fortification de la ville et les paysages agricoles environnants.
Le gouvernement de la République du Yémen a offert « Shibam Hadramout, Le Manhattan du désert » aux Nations Unies.
En 1982, la ville de Shibam a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial pour son architecture distinctive.