Non-violence, UNNY004G, 1989, Luxembourg
Title

Non-violence

No d’identification du cadeau : 
UNNY004G

Non-Violence est une sculpture en bronze d’un revolver de calibre 45, le canon noué. Le pistolet est armé, mais le nœud indique clairement qu’il ne pourra pas faire feu.  

L’artiste Carl Frederk Reutersward a réalisé la sculpture en 1980 après le meurtre de son ami, John Lennon. Il a déclaré : « J’ai été tellement bouleversé et en colère par sa mort et par de nombreuses autres explosions de violence inutile que je suis allé directement à mon studio et j’ai commencé à travailler sur le projet Non-violence. » Le pistolet noué honore la vision de John Lennon d’un monde en paix. Lennon était un défenseur public de la paix et de la non-violence dans beaucoup de ses chansons, en tant que membre du célèbre groupe pop The Beatles ; et dans ses chansons avec sa femme et partenaire musicale Yoko Ono. Reutersward a annoncé dans sa déclaration de 1988 : « L’humour est le meilleur instrument dont nous disposons pour rassembler les gens. En créant mon symbole de paix, j’ai pensé à l’importance d’introduire une touche d’humour, juste pour rendre mon « arme » symboliquement ridicule et totalement hors d’usage. » 

Il existe de nombreuses répliques de la sculpture installées dans différents pays. La sculpture aux Nations Unies était l’une des trois premières versions de la sculpture. Elle avait à l’origine été placée au mémorial Strawberry Fields dans Central Park à New York, en face de là où Lennon et Ono vivaient. En 1988, le gouvernement du Luxembourg a acheté la sculpture et en a fait don aux Nations Unies. L’œuvre a été installée en juin 1988 au siège des Nations Unies à New York, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté l’artiste Carl Frederik Reutersward, Yoko Ono et le Secrétaire général de l’époque, Javier Perez de Cuellar. 

L'œuvre Non-violence est un symbole de paix important au siège de l’ONU. Le Secrétaire général Kofi Annan a déclaré à l’occasion de son 10e anniversaire en 1999 : « Il a enrichi la conscience de l’humanité d’un symbole puissant qui résume, en quelques courbes simples, la plus grande prière de l’homme ; qui ne demande pas la victoire, mais la paix. »  
 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Luxembourg
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
juin 11, 1989
Artiste ou artisan: 
Carl Frederik Reutersward
dimensions: 
79 x 44 x 50 po.