Le troisième dimanche de novembre est la journée qui nous rappelle que les accidents de la route ne sont pas le problème d'une seule personne, d'un seul pays ou d'un seul continent : c'est un fléau mondial et silencieux qui nous touche tous ! Lorsque des personnes sont tuées ou gravement blessées lors d'accidents de la route avant leur heure, le monde perd plus que des individus : il perd leur potentiel, leurs idées, leur impact futur sur la société. Ce sont des talents perdus !
Le 26 octobre 2005, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l'unanimité la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière afin de rendre hommage aux victimes et « en hommage au deuil et aux souffrances de leurs proches ». Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année et permet aux victimes de la route et à leurs familles de commémorer toutes les personnes tuées ou gravement blessées sur les routes, de reconnaître le travail essentiel des services d'urgence, d'attirer l'attention sur la réponse juridique généralement insignifiante apportée aux décès et blessures causés par des accidents de la route et de plaider en faveur d'une réponse appropriée et sérieuse et d'un meilleur soutien aux victimes de la route et à leurs familles, ainsi que de promouvoir des mesures fondées sur des données probantes afin de prévenir et, à terme, de mettre fin aux décès et blessures causés par les accidents de la route.
Chaque année, des millions de victimes supplémentaires viennent s'ajouter au bilan actuel de plus de 50 millions de morts et de centaines de millions de blessés depuis le premier décès routier enregistré en 1869. Il s'agit d'une véritable pandémie qui touche principalement les personnes vulnérables et les jeunes et qui, outre le traumatisme causé par les blessures et le deuil, a également un impact économique dévastateur pour les pays, les communautés et les familles.
La semaine prochaine, du 10 au 16 novembre, passez voir l'exposition située le long du « mur incurvé » au premier étage du Bâtiment des Conférences. Prenez le temps de penser à nos familles, nos amis, nos collègues des Nations Unies et les personnes que nous aidons dans notre travail quotidien et qui ont été gravement blessées dans des accidents de la route, et de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. En fin de compte, la sécurité routière concerne chaque personne et sauve des vies !
Souvenez-vous ! Soutenez ! Agissez !
Cliquez ICI pour accéder aux matériels de communication.



