Après Long Island, nous nous sommes dirigés vers le Queens.
En avril 1946, la ville de New York proposa l'ancien hôtel de ville, situé sur le site de l'Exposition universelle de 1939-1940 à Flushing Meadows–Corona Park, pour accueillir l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le bâtiment avait récemment servi de patinoire, mais le maire William O'Dwyer assura au Secrétaire général Trygve Lie qu'il pouvait être transformé en une chambre internationale digne de la nouvelle Organisation.
En seulement trois semaines, des entrepreneurs ont transformé l'arène en une salle d'Assemblée générale moderne, inspirée du Central Hall de Londres. « Un seul monde » était le thème de la première session new-yorkaise, illustré par une carte du monde or et bleue de 18 x 10,5 mètres, sans frontières, placée derrière la tribune du Président.
À l'extérieur, les drapeaux des 51 États Membres de l'époque étaient disposés en cercle, de sorte qu'aucun drapeau n'apparaisse « derrière » un autre, selon un ordre alphabétique renouvelé chaque jour pour garantir l'égalité ; une opération qui mobilisait les collaborateurs du département de la Sécurité plus d'une heure par jour.
L’ONU a officiellement pris possession des lieux lors d’une cérémonie où le commissaire du parc, Robert Moses, a remis à Trygve Lie une clé en or, symbolisant le soutien de la ville. Lie a salué ce geste comme un « symbole convaincant » d’amitié entre l’ONU et sa ville hôte. Cette « Clé de la Ville » est conservée aux Archives des Nations Unies à ce jour.
La première session à New York s'est ouverte le 23 octobre 1946 et a été marquée par l'intervention du président Truman.
Mme Roosevelt a décrit la réunion ainsi : « Alors que les conseillers, puis les délégués, commençaient à se rassembler, de plus en plus de connaissances faisaient leur apparition. De nombreuses épouses de représentants étaient présentes, et tandis qu’elles rejoignaient leurs places, on pouvait admirer en avant-première les dernières tendances automnales en matière de chapeaux et de robes. »
Flushing Meadows était réputé pour son froid et ses vents violents ; les délégués, le personnel et la presse portaient souvent des manteaux à l’intérieur. Certaines superposaient même des saris ou des manteaux matelassés pour se protéger du froid.
La première journée d'ouverture au public, le 28 octobre, a accueilli plus de 1 700 visiteurs, avec poussettes, chiens et autres. Un système de radio multicanaux permettait aux visiteurs d'écouter des traductions en temps réel dans les cinq langues officielles de l'ONU, ce qui amusait et parfois déconcertait les touristes. Une visiteuse a assisté à un débat entier, persuadée que tous les participants parlaient un chinois impeccable !
Lire aussi :
*Un grand merci à la Section des archives et de la gestion des documents du Département de l'appui opérationnel pour son soutien et pour avoir fourni des informations essentielles sur les sites historiques de l’ONU.



