Dans le cadre de notre mission de sauvegarde et de partage de la mémoire institutionnelle de la Commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), la Bibliothèque Hernán Santa Cruz est fière de présenter le projet « Historia Oral », une archive vivante qui recueille les voix, les expériences et les points de vue des membres du personnel de la CEPALC ayant apporté des contributions remarquables.
Lancée en 2023 pour commémorer le 75e anniversaire de la CEPALC, le projet va au-delà des documents écrits et explore le « savoir tacite » que recèlent les histoires personnelles, les croyances et les valeurs.
Grâce à une série croissante d'entretiens vidéo, nous préservons la dimension humaine de notre histoire, garantissant que les générations futures apprennent non seulement de nos documents, mais aussi de ceux qui les ont façonnés.
Sept vidéos ont été publiées à ce jour, chacune offrant un aperçu unique du passé de la CEPALC.
Notre premier épisode présente José Besa, qui partage son parcours, d'assistant bibliothécaire à directeur de la bibliothèque, relatant la création de compilations bibliographiques clés et l'évolution des pratiques archivistiques de la CEPALC.
D'autres entretiens sont également présentées, notamment celles de Martine Dirven sur la promotion de l'innovation, de Sim Groenteman, Verónica Silva, Enrique V. Iglesias, Adolfo Gurrieri et Omar Vásquez, qui contribuent chacun à l'histoire de la CEPALC.
Le projet « Historia Oral » continue de se développer et de nouvelles interviews seront publiées tout au long de l'année. Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la Bibliothèque Hernán Santa Cruz, sous-titrées en anglais et en espagnol pour toucher notre communauté internationale.
En préservant ces voix, nous ne nous contentons pas d'archiver le passé ; nous contribuons à l'avenir. Nous vous invitons à visionner, partager et célébrer la riche mémoire institutionnelle de la CEPALC.
En savoir plus :
-
Visitez notre playlist YouTube.
-
Contactez l'équipe de la Bibliothèque Hernán Santa Cruz à l'adresse biblioteca@cepal.org.