Le dernier épisode du podcast « Awake at Night » présente Nicholas « Fink » Haysom, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Soudan du Sud et Chef de la Mission des Nations Unies dans le pays.

Jeune militant blanc en Afrique du Sud, Nicholas Haysom a risqué la détention pour s'opposer au régime d'apartheid, puis a travaillé aux côtés de Nelson Mandela. Aujourd'hui, il continue de lutter sans relâche pour la paix et les droits humains.

« La leçon de [Nelson] Mandela n'est pas seulement d'être une personne agréable ; c'est la persévérance dans ses idéaux. Cela changera le monde », a-t-il déclaré.

Après une carrière longue et variée, Nicholas Haysom soutient aujourd'hui le relèvement et la résilience au Soudan du Sud, le plus récent État Membre de l'ONU.

Dans cet épisode, il revient sur la manière d'aider la plus jeune nation du monde à bâtir un avenir meilleur, sur les raisons pour lesquelles des négociations épineuses sont toujours nécessaires pour sortir d'une guerre civile et sur les raisons pour lesquelles une paix durable ne doit jamais être tenue pour acquise.

« Les accords de paix ne durent pas éternellement […] la paix elle-même ne dure pas éternellement. La démocratie n'est pas un acquis. Ce sont autant de questions qui requièrent un engagement constant de la part de personnes bien intentionnées », déclare Haysom.

À propos du podcast :

Le podcast « Awake at Night », animé par Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication mondiale, est une série d'entretiens approfondis axés sur des membres remarquables du personnel des Nations Unies qui consacrent leur carrière à aider les personnes dans les régions du monde où elles ont la vie la plus difficile – des zones de guerre et des camps de déplacés, aux zones touchées par les catastrophes et les ravages du changement climatique.