En ce « moment de vérité » pour le climat, comme l’a déclaré le Secrétaire général António Guterres dans son discours sur l’action climatique, la crise est reléguée à l’écart de l’actualité.
Pour garantir qu'il reste fermement sur le radar à Bruxelles et auprès de l'Union européenne, le Centre d'information régional des Nations Unies (UNRIC) a marqué la Journée mondiale de l'environnement avec deux projections de films Ciné ONU inspirants et axés sur les solutions, à Maastricht et à Bruxelles.
Our Blue World, réalisé par Ruán Magan, a été projeté dans un grand centre culturel de Bruxelles, devant 800 personnes. Le fascinant documentaire irlandais propose des solutions simples, souvent inspirées des méthodes traditionnelles, aux problèmes climatiques contemporains.
Des producteurs de gazon en Irlande à la relance de l'approvisionnement en eau à Lima, au Pérou, ou au nouveau concept de « ville éponge » en Chine, c'est un documentaire rempli d'espoir et d'innovation. Le réalisateur a participé à la table ronde aux côtés de l'une des protagonistes du film, Li Ann Phoa.
Il y a eu une exposition internationale de dessins animés montrant les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés et une réception organisée avec le Royaume-Uni et les entités des Nations Unies à Bruxelles.
L'UNRIC a également organisé un événement Ciné ONU pour We Are Guardians au Cinéma Lumière de Maastricht. Le documentaire suit un groupe d'indigènes vivant en Amazonie brésilienne qui s'efforcent de protéger la forêt tropicale de la destruction massive de l'environnement qui se produit autour d'eux.
Les trois coréalisateurs du film, dont l'un est un membre de la communauté montrée dans le film, ont pris la parole lors de l'événement. Ils ont souligné la nécessité d’un militantisme pour susciter une action climatique de la part des gouvernements et des parties prenantes.
Ciné-ONU/UN Cinema est une initiative de l'UNRIC fondée en 2014 qui utilise films et discussions pour informer et créer le changement.