Après la Seconde guerre mondiale, la jeune Audrey Hepburn a survécu grâce à l’aide fournie par les Nations Unies en Europe.

Devenue Ambassadrice de bonne volonté pour l’UNICEF en 1988, elle a voyagé dans toutes les régions du monde, et notamment en Éthiopie où des années de guerre civile et de sécheresse avaient provoqué une terrible famine.

Après avoir visité les opérations d’urgence de l’UNICEF, elle en parlé dans les médias aux États-Unis, au Canada et en Europe dans les semaines qui ont suivi, accordant parfois plus de 15 interviews par jour.

En 1954, l’Assemblée générale a adopté une résolution appelant le monde à créer la Journée mondiale de l’enfance. 35 ans plus tard, les États Membres ont adopté la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Le jour de l’adoption en 1989, Mme Hepburn a prononcé un discours passionné, insistant sur le fait que « les enfants doivent, en toutes circonstances, être parmi les premiers à recevoir protection et aide dans les moments d’urgence et de catastrophe ».

Regardez l’épisode complet [en anglais] dans la série Stories from the UN Archive, créée à partir des collections de la Bibliothèque audiovisuelle des Nations Unies qui comptent 49 400 heures de vidéo et 18 000 heures d’enregistrements audios.