Santé

Santé

15 Juillet 2021
Dbf210715

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré aujourd’hui que les décès liés à la COVID-19 en Afrique ont augmenté de 43% au cours de la semaine écoulée, par rapport à la semaine précédente.  L’Afrique du Sud, la Namibie, l’Ouganda, la Tunisie et la Zambie rassemblent 83% des nouveaux décès enregistrés la semaine dernière.  Cette poussée de COVID-19 est la plus rapide que le continent ait connue, et elle survient dans un contexte d’insuffisance des approvisionnements en vaccins.

14 Juillet 2021
Dbf210714

L'ONUSIDA vient de publier un rapport qui prouve que les personnes vivant avec le VIH sont plus vulnérables à la COVID-19.  Le rapport souligne que l’aggravation des inégalités empêchent l’accès de ces personnes aux vaccins contre la COVID-19 et aux services liés au VIH et que des études menées au Royaume-Uni et en Afrique du Sud montrent que le risque de mourir de la COVID-19 parmi les personnes vivant avec le VIH est le double de celui de la population en général. 

8 Juillet 2021
AG/12346

L’Assemblée générale a conclu, cet après-midi, sa Réunion de haut niveau de trois jours sur le VIH/sida qu’elle avait entamée le 8 juin dernier avec l’adoption, à l’issue d’un vote demandé par la Fédération de Russie, d’une Déclaration politique de 23 pages visant à « mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030 ».   

7 Juillet 2021
SG/SM/20814

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion du passage du seuil des quatre millions de morts à la suite de la COVID-19:

6 Juillet 2021
dbf210706

Les agences humanitaires indiquent que leur accès s’améliore au Tigré, de vastes zones leur étant désormais ouvertes.  Toutefois, la reconstitution des stocks est pour le moins nécessaire, étant donné que les opérations dépendent du carburant.

17 juin 2021
Dbf210617

Mise à jour sur la situation en Éthiopie: nos collègues humanitaires nous disent que la situation en matière de sécurité et d’accès au Tigré reste complexe et extrêmement fluide, les hostilités en cours entravant l’accès de la population à l’aide et la circulation des travailleurs humanitaires.

15 juin 2021
Dbf210615

La Journée mondiale est commémorée aujourd’hui.  Dans un tweet, le Secrétaire général note que le taux de maltraitance des personnes âgées, une question mondiale qui affecte des millions de personnes âgées dans le monde, a augmenté pendant la pandémie de COVID-19.  Il appelle à une prévention et à des mesures renforcées pour protéger et respecter la santé et les droits des personnes âgées.

11 juin 2021
AG/12336

L’Assemblée générale a renouvelé aujourd’hui cinq sièges non permanents du Conseil de sécurité en élisant, à la majorité des deux tiers, l’Albanie, le Brésil, les Émirats arabes unis, le Gabon et le Ghana pour un mandat de deux ans commençant le 1er janvier 2022.  L’Assemblée a confirmé la nomination de Mme Rebeca Grynspan, du Costa Rica, au poste de Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) pour un mandat de quatre ans dont le début sera annoncé plus tard, avant d’entamer son débat sur le rapport annuel du Conseil de sécurité et d’achever sa Réunion de haut niveau sur le VIH/sida.

10 juin 2021
Dbf210610

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté, aujourd’hui, que de nouvelles données alarmantes ont confirmé l’ampleur de la crise alimentaire qui frappe le Tigré, en Éthiopie.  Une analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire indique que plus de 350 000 personnes sont déjà confrontées à des conditions catastrophiques dans le Tigré.  Il s’agit du nombre le plus élevé de personnes classées par le Cadre dans une catastrophe de phase 5 dans un seul pays au cours de la dernière décennie.

10 juin 2021
AG/12335

Au terme de trois jours de travaux, marqués par l’adoption d’une nouvelle Déclaration politique pour la période 2021-2025, l’Assemblée générale a suspendu aujourd’hui sa Réunion de haut niveau sur le VIH/sida après avoir entendu une trentaine d’orateurs, ministres pour la plupart, s’engager à tout mettre en œuvre pour éliminer ce fléau d’ici à 2030, de nombreuses délégations soulignant l’importance d’une plus grande implication des communautés pour atteindre cet objectif ambitieux.

9 juin 2021
Dbf210609

Le Plan de réponse humanitaire a été lancé aujourd’hui lors d’une manifestation conjointe organisée par le Ministère des affaires étrangères et l’équipe de pays de l’ONU au Pakistan.  Le Plan vise à collecter une somme de 332 millions de dollars pour un éventail d’activités dont la sécurité alimentaire, l’aide aux moyens de subsistance, les services de santé primaire, l’aide à la santé et à l’éducation des femmes, et les abris pour les déplacés.

4 juin 2021
DBF210604

L’ONU se félicite de l’annonce faite hier par l’Administration Biden qu’elle partagera des millions de doses de vaccin à la fois avec le Mécanisme COVAX ainsi qu’en bilatéral avec les pays qui en ont particulièrement besoin. 

3 juin 2021
SG/SM/20758

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la bicyclette, célébrée le 3 juin:

3 juin 2021
Dbf210603

Alors que l’Assemblée générale tient aujourd’hui une session spéciale contre la corruption, le Secrétaire général a transmis un message vidéo lors du lancement du réseau GlobE anticorruption qui a eu lieu à Vienne, en Autriche.  Il a dit aux participants ce matin que la corruption n’est pas seulement immorale, mais que c’est un crime grave. 

28 mai 2021
SG/SM/20751

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé digestive, célébrée le 29 mai:

27 mai 2021
Dbf210527

Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.  Nous exhortons tous les acteurs concernés à faire preuve de retenue pour éviter toute action qui pourrait aggraver encore les tensions.  Nous comprenons que des négociations sont en cours.  Toutes les questions bilatérales en suspens doivent être résolues pacifiquement, par le dialogue et des moyens diplomatiques.

24 mai 2021
Dbf210524

Le Secrétaire général est naturellement attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts causés par l’éruption du Nyiragongo près de Goma en RDC.  Les agences de l’ONU sur le terrain parlent de 13 morts dues à l’éruption et de 5 000 personnes qui ont perdu leur habitation. Avec le reste de la communauté humanitaire sur place, les équipes de l’ONU contribuent aux efforts du Gouvernement pour assurer eau, abris, soins de santé ou encore réunification familiale. 

21 mai 2021
Dbf210521

L’UNICEF a indiqué avoir besoin 164 millions de dollars de toute urgence pour aider à sauver des vies alors que l’Asie du Sud est en proie à une vague meurtrière de la COVID-19.  L’Asie du Sud, qui compte près de 2 milliards de personnes, représente la moitié des nouvelles infections connues dans le monde.  Plus de trois nouvelles infections à la COVID-19 sont enregistrées chaque seconde et plus de trois personnes meurent de la COVID-19 chaque minute.

 

#COVID-19, Environmental issues and sustainable development, Health, Humanitarian issues, Israel, Middle East, Mozambique, Myanmar, Namibia, Nepal, Palestinian issues, Peacebuilding, South Sudan, State of Palestine
18 mai 2021
Dbf210518

La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Mme Rosemary DiCarlo, a déclaré ce matin à un forum de l’ONU sur la question de la Palestine que les récents combats ont maintenant fait plus de 200 victimes civiles, dont des enfants.  Les souffrances, les dommages et les destructions sont immenses, a-t-elle ajouté. 

17 mai 2021
Dbf210517

Une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) indique que les longues heures de travail ont entraîné 745 000 décès dus à un accident vasculaire cérébral et à une cardiopathie ischémique en 2016.  Il s’agit d’une augmentation de 29% depuis 2000.