Santé

Santé

12 mai 2022
dbf220512

Kenya: Le Coordonnateur des secours d’urgence souligne que le monde ne doit pas détourner son attention de la crise engendrée par la sécheresse qui s’aggrave rapidement dans la Corne de l’Afrique, appelant à une action urgente et à des ressources accrues pour aider les communautés à survivre. De nombreuses familles ont perdu leur bétail et luttent pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille. 

 

10 mai 2022
dbf220510

Yémen: Le Gouvernement des Pays-Bas et les Nations Unies vont coorganiser une manifestation d’annonces de contributions demain à La Haye, en appui au plan opérationnel coordonné par les Nations Unies pour traiter de la menace d’une marée noire, à partir du pétrolier Safer, un tanker vieillissant ancré au large de la mer Rouge et chargé d’un million de barils de pétrole.

6 mai 2022
dbf220506

Lesotho: L’équipe de pays des Nations Unies continue à contribuer aux efforts nationaux contre la pandémie de COVID-19 et d’autres problèmes. Plus de 950 000 doses de vaccin y ont atterri grâce au Mécanisme COVAX, dont plus de 930 000 ont été administrées.  L’équipe des Nations Unies forme les agents de santé à l’administration des vaccins. 

5 mai 2022
dbf220505

République centrafricaine: Les agences humanitaires indiquent que plus de 60% des personnes ont déjà besoin d’aide et que la situation risque de s’aggraver dans les mois à venir car la crise en Ukraine perturbe les chaînes d’approvisionnement, et les prix du carburant, des médicaments et de la nourriture augmentent.  Le Secrétaire général a insisté sur ce point lors de son voyage en Afrique de l’Ouest.

4 mai 2022
dbf220504

Yémen: La Cheffe de l’UNESCO et la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme ont appelé aujourd’hui à la libération immédiate des deux membres de leur personnel détenus depuis le début du mois de novembre de l’année dernière à Sanaa. Malgré les assurances répétées et données dès le début du mois de novembre 2021, par le mouvement houthiste Ansar Allah sur la libération immédiate des deux membres du personnel, on ne sait toujours rien de l’endroit où ils se trouvent. 

29 avril 2022
dbf220429

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que plus de 3 000 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant, l’année dernière, de traverser la Méditerranée centrale et occidentale et l’Atlantique en direction de l’Europe. 

28 avril 2022
dbf220428

En Haïti, nos confrères du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) nous disent que de violents affrontements entre gangs dans la capitale ont provoqué le déplacement de plusieurs centaines de personnes.

27 avril 2022
dbf220427

Lors de sa réunion en tête-à-tête hier avec le Président de la Fédération de Russie, le Secrétaire général a réitéré la position des Nations Unies sur l’Ukraine, et les deux dirigeants ont discuté des propositions d’assistance humanitaire et d’évacuation des civils des zones de conflit, notamment en ce qui concerne la situation à Marioupol.  Le Président a donné son accord de principe à l’implication des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge dans l’évacuation des civils de l’usine Azovstal à Marioupol.

20 avril 2022
dbf220420

La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies en République centrafricaine, Mme Denise Brown, a fermement condamné aujourd’hui les attaques perpétrées contre les organisations humanitaires.  Lors des dernières en date, les 7 et 9 avril, six travailleurs humanitaires et un agent du district sanitaire ont été blessés, dont un grièvement, alors qu’ils étaient en mission dans le sud du pays. 

11 avril 2022
dbf220411

L’équipe de pays des Nations Unies est alarmée par la détérioration de la situation humanitaire au Myanmar, au moment où les civils continuent de souffrir des combats constants, en particulier dans le sud-est et le nord-ouest du pays. Dans tout le pays, plus de 900 000 hommes, femmes et enfants ont fui, dont plus de 560 000 personnes toujours déracinées par le conflit depuis le coup d’État militaire de février 2021. 

8 avril 2022
dbf220408

En Somalie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires prévient que le pays est désormais confronté à un risque de famine dans six régions jusqu’en juin de cette année si la saison des pluies d’avril à juin est insuffisante, ce qui est prévu, si les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter et si l’aide humanitaire n’est pas renforcée pour les populations les plus vulnérables. 

7 avril 2022
dbf220407

Ukraine: M. Martin Griffiths, Coordonnateur des secours d’urgence, s’est rendu à Boutcha et à Irpin, dans la banlieue de Kiev.  Il était accompagné de la Vice-Première Ministre de l’Ukraine, Mme Olha Stefanishyna. Il a qualifié sa visite d’horrible et a fait écho à l’appel du Secrétaire général pour le lancement immédiat d’une enquête indépendante pour garantir un établissement effectif des responsabilités. 

5 avril 2022
dbf220405

Soudan: Les agences dans le pays indiquent que les besoins humanitaires atteignent des niveaux sans précédent, compte tenu de la crise économique, de la sécheresse prolongée et des pluies irrégulières, l’année dernière.

31 mars 2022
dbf220331

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué qu’alors que débute du mois de ramadan, la flambée du prix des aliments de base dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dépendants des importations crée des défis de plus en plus grands pour des millions de familles qui luttent déjà pour maintenir la faim à distance.  Le PAM a averti que cette année, des millions de personnes auront du mal à acheter même les produits alimentaires les plus élémentaires pour leurs familles, car le conflit en Ukraine a provoqué une augmentation du prix des denrées alimentaires encore plus inquiétante que les niveaux du début de l’année.

10 mars 2022
dbf220310

La Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a déclaré suivre de près les informations relatives à la mobilisation des forces et le mouvement de grands convois de groupes armés qui ont accru les tensions à Tripoli et dans ses environs. La Conseillère spéciale du Secrétaire général a appelé à la retenue et à s’abstenir de toute action provocatrice, en paroles et en actes, y compris la mobilisation des forces. 

9 mars 2022
SG/SM/21170

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

9 mars 2022
dbf220309

Environ 400 jeunes leaders de toute l’Afrique se réunissent aujourd’hui à Addis-Abeba (Éthiopie) dans le cadre d’un sommet de trois jours soutenu par l’ONU afin de discuter des moyens de contribuer à accélérer la mise en œuvre du Programme 2030 sur le continent. Entre autres questions, les jeunes se penchent sur les changements climatiques ou encore le renforcement de l’action pour les femmes et les filles afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

7 mars 2022
dbf220307

Ukraine: Les agences humanitaires préviennent que les hostilités en cours exposent les civils en Ukraine à un immense danger.  Dans les zones de conflit, les gens ont un besoin urgent de nourriture, d’eau, d’abris et d’articles ménagers, en particulier ceux qui sont piégés dans les villes soumises à des combats intenses.  Sont aussi nécessaires des produits de traumatologie et de chirurgie, des médicaments essentiels, des groupes électrogènes et du carburant pour les centres de santé.

22 février 2022
dbf220222

Ukraine: Mme DiCarlo a rappelé que le Secrétaire général a été très clair et a considéré que la décision de la Fédération de Russie de reconnaître l’indépendance de certaines zones des régions de Donetsk et Louhansk constitue une violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies. 

18 février 2022
dbf220218

Malawi: L’équipe de pays travaille avec les autorités après que l’irruption de la polio a été déclarée; le cas d’un jeune enfant ayant été détecté dans la capitale, Lilongwe. C’est le premier cas de polio depuis 30 ans au Malawi et depuis plus de cinq ans en Afrique.