Santé

Santé

30 novembre 2020
dbf201130

Éthiopie: Les travailleurs et les partenaires humanitaires de l’ONU sont profondément préoccupés par le sort des civils dans la région du Tigré, en particulier à Mekele, la capitale, à la suite des derniers événements dans la ville. Avant même le début des récents combats, la population civile de Mekele, qui abrite près d’un demi-million de personnes, avait souffert des semaines entières de pénuries de carburant, d’argent et de produits de base. 

13 novembre 2020
SG/SM/20417

On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, célébrée le 14 novembre:

12 novembre 2020
dbf201112

Un rapport de la CNUCED dénonce la crise humanitaire et sécuritaire provoquée par la pandémie, plus de 300 000 marins étant bloqués en mer depuis des mois après la fin de leurs contrats.  L’ONU réitère son appel aux autorités pour qu’elles désignent les gens de mer comme travailleurs essentiels exempts des restrictions de voyage liées à la COVID-19.

10 novembre 2020
dbf201110

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme alimentaire mondial (PAM) préviennent que la COVID-19 pourrait aggraver la situation de plus de personnes encore, étant donné que la faim augmente dans les communautés de migrants et de déplacés. 

6 novembre 2020
dbf201106

L’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont lancé, aujourd’hui, un appel urgent à l’action pour éviter d’importantes épidémies de rougeole et de polio, alors que la COVID-19 continue de perturber les services de vaccination dans le monde.

5 novembre 2020
dbf201105

La Coalition en faveur de l’alimentation a été officiellement lancée lors d’un événement de haut niveau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  Il s’agit d’une alliance volontaire multisectorielle à parties prenantes multiples, mise en place afin de soutenir les initiatives novatrices visant à assurer l’accès à la nourriture à l’échelle mondiale, à renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires et à rendre ces systèmes plus durables.

4 novembre 2020
dbf201104

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 2 millions de personnes ont été touchées par le super typhon Goni, le typhon le plus violent de cette année. Les agences onusiennes, la Croix-Rouge et les partenaires humanitaires mènent des évaluations et fournissent de la nourriture, des abris et des services psychosociaux, entre autres, tout en soutenant les efforts de recherche et de sauvetage du Gouvernement.

26 octobre 2020
Dbf201026

Honduras a déposé le cinquantième instrument de ratification ou d’adhésion au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.  En conséquence, le traité entrera en vigueur le 22 janvier 2021.

21 octobre 2020
dbf201021

Le Secrétaire général a lancé aujourd'hui une nouvelle campagne mondiale intitulée #MarquonsUnePause invitant les gens à réfléchir avant de partager en ligne du contenu sur la pandémie de COVID-19.  En cette période, les fausses informations peuvent être mortelles, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

20 octobre 2020
Dbf201020

« Le Sahel central est au bord de la rupture ».  C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général dans un message vidéo préenregistré et diffusé dans le cadre de l’événement de haut niveau d’aujourd’hui sur la crise humanitaire dans cette région.  

9 octobre 2020
dbf201009

Le Secrétaire général est heureux de la décision du Comité Nobel d’attribuer le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.  Il félicite chaleureusement M. David Beasley, le Directeur exécutif du PAM, et tout son personnel. 

8 octobre 2020
dbf201008

L’équipe des Nations Unies au Brésil, conduite par la Coordonnatrice résidente, Mme Niki Fabiancic, travaille toujours avec les autorités pour faire baisser la courbe des infections et améliorer les moyens de subsistance.  

7 octobre 2020
dbf201007

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) s’est félicitée de la désignation d’un Gouvernement de transition au Mali, après plusieurs semaines de négociations.  La Mission s’est également félicitée de la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ajoutant que toutes les conditions étaient désormais réunies pour commencer à travailler sérieusement au cours des 18 prochains mois afin de mettre en œuvre la Charte de transition et de préparer la tenue des élections. 

6 octobre 2020
dbf201006

Une nouvelle déclaration conjointe du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, du Pacte mondial des Nations Unies et du Groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme met en lumière la crise cachée qui affecte des centaines de milliers de membres d’équipage de navires et autres, bloqués en mer depuis des mois en raison de la pandémie.

2 octobre 2020
dbf201002

Le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies a appelé, aujourd’hui, à une action urgente pour améliorer la situation difficile des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée centrale, à la recherche d’une sécurité en Europe, et pour s’attaquer aux conditions choquantes qu’ils vivent en Libye, en mer et, souvent, à leur arrivée en Europe.

1 octobre 2020
dbf201001

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé que Mme Mayerlín Vergara Pérez, de Colombie, est la lauréate cette année de la Distinction Nansen pour les réfugiés. En tant que Coordonnatrice régionale pour les Caraïbes de la Fundación Renacer, elle a consacré plus de deux décennies à aider l’ONG colombienne à atteindre son objectif d’éradiquer l’exploitation et les abus sexuels à l’encontre des enfants et des adolescents.

30 septembre 2020
DBF200930

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a prévenu que, sans aide, plus de cinq millions de personnes pourraient faire face à une insécurité alimentaire d’ici la fin de l’année, en raison des effets conjugués des inondations, de l’invasion de criquets pèlerins et de la pandémie de COVID-19, entre autres. 

28 septembre 2020
SG/SM/20286

La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres:

21 septembre 2020
DBF200921

La cérémonie marquant le soixante-quinzième anniversaire de l’ONU a commencé aujourd’hui.  Le Secrétaire général, qui était là en personne, a souligné les accomplissements de l’Organisation.

14 septembre 2020
AG/12263

Après l’adoption, vendredi, de deux résolutions relatives à la COVID-19, l’Assemblée générale s’est réunie, cet après-midi, pour entendre les dernières explications de vote des délégations qui ont été plusieurs à s’interroger sur la présentation de deux textes consacrés à la pandémie.