Assemblée générale Couverture des réunions

13 juin 2018
AG/12028

Au cours de sa dixième session extraordinaire d’urgence qu’elle a reprise aujourd’hui, l’Assemblée générale a adopté, sous les applaudissements et après le rejet d’un amendement américain, une résolution dans laquelle elle prie le Secrétaire général de lui faire des recommandations sur un mécanisme de protection international en faveur des civils palestiniens.

13 juin 2018
AG/12027

L’Assemblée générale a renouvelé aujourd’hui par un vote à bulletin secret le tiers des sièges du Conseil économique et social (ECOSOC).

12 juin 2018
AG/12025

L’Assemblée générale a assuré aujourd’hui le suivi des 10 engagements de la Déclaration de 2016 sur le VIH/sida, proclamé le 16 juin, « Journée internationale des envois de fonds à la famille » et adopté une résolution sur les déplacés et les réfugiés géorgiens.

11 juin 2018
AG/COL/3323

Une reprise du dialogue pour sortir de l’impasse à Gibraltar et au Sahara occidental: c’est le vœu des nombreuses délégations qui ont participé aujourd’hui à l’ouverture de la session annuelle du Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

8 juin 2018
AG/AB/4284

Le lien entre la réforme de la gestion du Secrétariat de l’ONU et des fonctionnaires véritablement comptables de leurs actes est incontournable, ont déclaré les États-Unis, en se félicitant de la version actualisée du « dispositif d’application du principe de responsabilité au Secrétariat » soumise aujourd’hui à l’examen de la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires.

8 juin 2018
AG/12024

L’Assemblée générale a élu, ce matin, à l’issue d’un scrutin unique, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, la Belgique, l’Indonésie et la République dominicaine comme membres non permanents du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans qui débutera le 1er janvier 2019.

5 juin 2018
AG/12022

L’Assemblée générale a élu, ce matin, Mme María Fernanda Espinosa Garcés, Ministre des affaires étrangères de l’Équateur, à la Présidence de sa soixante-treizième session, qui démarrera le 11 septembre 2018.  Mme Espinosa Garcés devient ainsi la quatrième femme élue à ce poste depuis la création des Nations Unies, il y a 73 ans.  

31 mai 2018
AG/12020

L’Assemblée générale a adopté sans vote et sous les applaudissements, cet après-midi, une résolution qui, selon le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, marque « la transformation la plus ambitieuse » du système des Nations Unies pour le développement depuis des décennies.  Elle redynamise, en particulier, le rôle du système des coordonnateurs résidents.

 

31 mai 2018
AG/AB/4283

Nombreuses ont été les délégations, ce matin, à la Cinquième Commission chargée des questions administratives et budgétaires, à applaudir les propositions du Secrétaire général pour réformer la gestion de l’ONU et à plébisciter la stricte séparation entre les politiques de gestion, d’une part, et l’appui opérationnel au terrain, d’autre part.