Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

21 avril 2021
Dbf210421

En réponse à des questions sur une attaque qui a frappé la Côte d’Ivoire en début de journée, le porte-parole a indiqué que le Secrétaire général prend note avec inquiétude de cette attaque perpétrée par des inconnus contre une base militaire ivoirienne à Abidjan dans les premières heures du 21 avril.  Il condamne cette attaque, ainsi que toute attaque contre les institutions de l'État, a ajouté le porte-parole. 

8 avril 2021
Dbf210408

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué aujourd’hui qu’en raison de déficits de financement importants, il réduisait les rations alimentaires pour les réfugiés et les personnes déplacées. Le Directeur de pays du PAM au Soudan du Sud, M. Matthew Hollingworth, a déclaré que la décision de prendre aux affamés pour donner aux affamés avait été très douloureuse, mais qu’elle est le reflet de la réalité.

30 mars 2021
Dbf210330

Lors d’une réunion de l’Assemblée générale sur la Syrie ce matin, le Secrétaire général a déclaré qu’au cours de ces 10 dernières implacables années, le peuple syrien a enduré certaines des atrocités les plus graves dont le monde ait jamais été témoin, au cours de ce siècle.  Les violations massives et systématiques des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Syrie au cours de la dernière décennie choquent les consciences.

11 mars 2021
Dbf210311

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré aujourd’hui qu’elle recherchait 1,1 milliard de dollars en 2021 pour sauver la vie et les moyens de subsistance des personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire au monde.  En 2021, la FAO vise à atteindre plus de 48,9 millions de personnes qui dépendent de l’agriculture pour leur survie et leurs moyens de subsistance.

5 mars 2021
Dbf210305

La Représentante spéciale pour l’Iraq, Mme Jeanine Hennis-Plasschaert, était présente à la réception offerte au pape François ce matin, et elle assistera à une messe ce week-end.  La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) considère que la visite du pape est historique et d’une grande importance pour le pays.

26 février 2021
Dbf210226

L’UNICEF a publié, aujourd’hui, un rapport qui indique qu’une nouvelle approche est nécessaire pour veiller à ce que les enfants migrants et demandeurs d’asile non accompagnés qui se trouvent aux États-Unis reçoivent des services d’accueil, de soins et de soutien appropriés.

9 novembre 2020
dbf201109

Le Porte-parole a confirmé que le Secrétaire général a eu samedi dernier une conversation téléphonique avec le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Abiy Ahmed. Les deux hommes ont discuté des tensions en cours dans la région du Tigré.  Le Secrétaire général a présenté ses condoléances pour les pertes en vies humaines lors des derniers affrontements et a offert ses bons offices.

4 novembre 2020
dbf201104

Aux Philippines, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que plus de 2 millions de personnes ont été touchées par le super typhon Goni, le typhon le plus violent de cette année. Les agences onusiennes, la Croix-Rouge et les partenaires humanitaires mènent des évaluations et fournissent de la nourriture, des abris et des services psychosociaux, entre autres, tout en soutenant les efforts de recherche et de sauvetage du Gouvernement.

3 novembre 2020
SG/SM/20395

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

30 octobre 2020
SG/SM/20384

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

30 octobre 2020
Dbf201030

Le dernier rapport du Secrétaire général intitulé « Sûreté et sécurité du personnel humanitaire et protection du personnel des Nations Unies » a été publié aujourd’hui. Le Secrétaire général y explique qu’au cours des 18 derniers mois, 52 personnels des Nations Unies ont perdu leur vie en raison d’actes de violence et d’incidents sécuritaires.   

23 octobre 2020
dbf201023

Ce matin, le Secrétaire général s’est félicité de la signature d’un accord de cessez-le-feu par les parties libyennes, à Genève, sous les auspices de l’ONU.  C’est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en Libye, a-t-il déclaré, et il a félicité les parties d’avoir fait passer l’intérêt de leur nation avant leurs différences.

 
22 octobre 2020
SG/SM/20358

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

28 septembre 2020
Dbf200928

Dans un message aux leaders qui ont pris part à la réunion d’annonces de contributions virtuelles pour la Nature, le Secrétaire général a déclaré que l’urgence planétaire est bien là, poussée par deux menaces à savoir la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité.

18 août 2020
SG/SM/20210

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:  

18 août 2020
dbf200818

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a entamé aujourd’hui une visite de quatre jours à Beyrouth pour montrer son soutien et écouter le peuple libanais, ainsi que les migrants et les réfugiés touchés par l’explosion dévastatrice. 

9 Juillet 2020
DBF200709

Ce matin, le Secrétaire général a également prononcé une allocution lors d’un événement spécial d’ONU-Eau organisé dans le cadre du forum politique de haut niveau du Conseil économique et social (ECOSOC) en rapport au lancement d’un cadre accélérateur mondial pour l’objectif de développement durable (ODD) 6 relatif à l’eau et l’assainissement.

24 avril 2020
dbf200424

En Haïti, la pandémie accule de plus en plus d’Haïtiens à un grave niveau de faim. Près de quatre millions de personnes, soit près d’une personne sur trois sur l’île, sont déjà confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et ont besoin d’une aide d’urgence.

29 Juillet 2019
dbf190729

L’UNICEF a annoncé aujourd’hui un partenariat novateur pour la construction d’une usine unique en son genre qui convertira les déchets plastiques collectés en Côte d’Ivoire en briques plastiques modulaires.

26 février 2019
CS/13717

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, un compte-rendu, par les délégués de la Côte d’Ivoire et de la Guinée équatoriale, de la mission « fructueuse » qu’il a effectuée en Afrique de l’Ouest du 13 au 17 février, afin d’y évaluer la situation politique et les efforts de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire, au Libéria et en Guinée-Bissau.