Imprimer
SG/SM/20964
11 octobre 2021

Libye: le Secrétaire général se félicite de l’accord conclu à Genève sur un plan d’action global pour le retrait des mercenaires, des combattants étrangers et des forces étrangères

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de l’accord conclu à Genève, le 8 octobre, par la Commission militaire mixte libyenne (CMM) 5+5 sur un plan d’action global pour le processus progressif, équilibré et séquentiel de retrait du territoire libyen des mercenaires, des combattants étrangers et des forces étrangères.  Le Plan d’action est une pierre angulaire de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu d’octobre 2020.

Le Secrétaire général se félicite de l’unité d’objectif au sein de la CMM 5+5 et appelle tous les acteurs libyens et internationaux à œuvrer à la mise en œuvre de ce Plan d’action.

Le Secrétaire général espère que le déploiement d’une équipe initiale d’observateurs du cessez-le-feu des Nations Unies aidera à créer les conditions favorables pour une mise en œuvre réussie du Plan d’action.

Le Secrétaire général réaffirme le ferme engagement de l’ONU à soutenir le peuple libyen.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.