DBF190530

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 30 mai 2019

(La version française du Point de presse quotidien
n’est pas un document officiel des Nations Unies
)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général a reçu jeudi matin le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle, en Allemagne.  Dans sa déclaration, il a dit qu’en tant qu’européen engagé et Secrétaire général des Nations Unies, ce prix avait une signification particulière pour lui, et à travers lui, un hommage à l’engagement, au service et au sacrifice des femmes et des hommes qui travaillent aux Nations Unies. 

Il a souligné que l’Union européenne et l’ONU sont les deux plus grands projets de notre époque.  Il a déclaré aux participants à la cérémonie qu’il n’avait jamais ressenti aussi clairement la nécessité d’une Europe forte et unie.  Il a ajouté que l’échec de l’Europe serait inévitablement l’échec du multilatéralisme et l’échec d’un monde dans lequel l’état de droit peut prévaloir.

Le Secrétaire général a aussi encouragé les Européens et leurs dirigeants à préserver les valeurs de la Charte des Nations Unies, des droits de l’homme et de la Convention européenne des droits de l’homme.  « L’Europe ne peut pas être fondée sur le ‘nous’ par opposition à ‘eux’.  Faire des migrants des boucs émissaires et fermer nos portes aux demandeurs d’asile ne protègent pas, mais font honte à cet héritage. »  Le Secrétaire général a rappelé à l’audience que la Convention sur les réfugiés de 1951 avait été initialement adoptée pour protéger des millions de déplacés européens durant la période de l’après-guerre.

Exprimant aux autorités d’Aix-la-Chapelle sa gratitude de lui avoir décerné ce prix, le Secrétaire général a indiqué qu’il ferait de son mieux pour défendre avec passion les valeurs du pluralisme, de la tolérance, du dialogue et du respect mutuel afin de bâtir un monde de paix, de justice et de dignité humaine. 

Avant de recevoir le prix, le Secrétaire général et les autres dignitaires ont assisté à une messe dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle.  Immédiatement après la cérémonie, il a assisté à un festival de plein air durant lequel il a remercié la population d’Aix-la-Chapelle et rendu hommage au rôle de la ville comme berceau de l’Europe. 

Abus et exploitation sexuels

Le rapport sur les abus et les violences sexuels, pour le premier trimestre 2019 jusqu’au 31 mai, a été mis à jour.  Il faut noter que toutes les allégations n’ont pas été totalement vérifiées et que de nombreuses affaires se trouvent dans une phase d’enquête préliminaire.  Pour le premier trimestre, l’ONU a reçu 37 allégations impliquant son personnel, y compris le personnel civil et le personnel en uniforme des opérations de maintien de la paix ainsi que des agences, fonds et programmes.

Les 37 allégations relatives à son personnel auraient fait 49 victimes: 28 femmes, 11 filles, 1 garçon, 7 femmes d’âge incertain, ainsi qu’1 adulte et 1 enfant inconnus. 

Seize de ces allégations entrent dans la catégorie des abus sexuels, 27 dans celle des exploitations sexuelles, tandis que 4 sont de nature inconnue et 2 classées « autres », dont une a été close. 

Sur ces 37 allégations, une a été corroborée par une enquête et a été renvoyée devant l’État Membre.  Quatre allégations n’ont pas été confirmées, 26 autres se trouvent à des stades différents de l’enquête et 6 allégations font l’objet d’une enquête préalable pour déterminer s’il existe suffisamment d’information pour ouvrir une enquête.

Il y a également 33 allégations qui n’impliquent pas le personnel de l’ONU mais des partenaires.  Elles ont fait 37 victimes et impliqué 38 auteurs.  Les efforts pour mettre en œuvre la stratégie du Secrétaire général pour combattre les abus et les exploitations sexuels continuent d’être renforcés.  En mars, les mesures spéciales de protection du Secrétaire général tirées du rapport sur l’exploitation sexuelle ont été publiées.  Elles contiennent des mises à jour sur les informations des rapports précédents y compris en ce qui concerne la priorité donnée aux droits et à la dignité des victimes, la fin de l’impunité, l’engagement des États Membres, de la société civile et des partenaires extérieurs, ainsi que l’amélioration de la communication stratégique pour l’éducation et la transparence.

Nous poursuivons également nos efforts pour engager les États Membres et encourager les chefs d’État et de gouvernement à se joindre au cercle de dirigeants du Secrétaire général sur la prévention et la réponse aux abus et exploitations sexuels dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU qui regroupe aujourd’hui 74 membres. 

Cette semaine, le Coordinateur spécial a travaillé avec le Conseil consultatif de la société civile et de nombreuses entités de l’ONU afin de renforcer le système d’approche des Nations Unies pour mettre en œuvre la stratégie du Secrétaire général.  Le Défenseur des droits des victimes a organisé un atelier d’experts sur les droits des victimes auquel le Conseil consultatif participera.

Le Secrétaire général continue également d’encourager les États Membres à signer le Pacte volontaire avec le Secrétaire général concernant l’engagement d’éliminer l’exploitation et les abus sexuels.  À ce jour, 101 États Membres se sont engagés dans ce cadre.

Nominations de hauts fonctionnaires

Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui Mme Tatiana Volovaya, de la Fédération de Russie, nouvelle Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Genève.  Elle remplace M. Michael Møller, du Danemark, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour l’engagement et le dévouement dont il a fait montre dans son travail à l’Organisation. 

M. James Swan, des États-Unis, a été nommé Représentant spécial pour la Somalie et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies dans le pays (MANUSOM).  Il succède à M. Nicholas Haysom de l’Afrique du Sud auquel le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour le dévouement dont il a fait preuve à la Mission et en Somalie, en ces temps difficiles. 

M. Gilles Michaud, du Canada, est nommé au poste de Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité.  Il succède à M. Peter Drennan de l’Australie auquel le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son engagement et son dévouement pendant son travail à l’Organisation. 

Mme Najat Maalla M’jid, du Maroc, est nommée comme Représentante spéciale chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants, avec rang de Sous-Secrétaire générale.  Elle succède à Mme Marta Santos Pais, du Portugal, à laquelle le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude pour son leadership et son engagement pendant son mandat de toute première Représentante spéciale sur la violence à l’encontre des enfants. 

Mme Anita Bhatia, de l’Inde, est nommée au poste de Sous-Secrétaire générale à la gestion des ressources, à la durabilité et aux partenariats et Directrice exécutive adjointe de l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU-Femmes). 

Le général de division Shivaram Kharel, du Népal, est nommé Chef de mission et Commandant par intérim de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD).  Cette nomination fait suite au décès subit du général de division Francis Vib-Sanziri, du Ghana, le 19 avril 2019.  Le Secrétaire général se souvient du regretté général Vib-Sanziri et lui rend hommage pour son leadership dévoué à la FNUOD et son service aux Nations Unies. 

Soudan

Le Coordonnateur de l’aide humanitaire au Soudan a fermement condamné, aujourd’hui, les attaques perpétrées hier contre des bureaux humanitaires et le pillage de matériel de secours, dans le camp de Kalma, destiné aux personnes déplacées dans le sud du Darfour.

Kalma est l’un des plus grands camps du Darfour.  Il accueille environ 128 000 personnes.  Le Coordonnateur humanitaire, Mme Gwi-Yeop Son, a appelé les autorités à enquêter rapidement sur ces attaques.

Le mois dernier, au moins deux attaques similaires avaient eu lieu dans des camps de personnes déplacées au Darfour.  Mme Son a souligné que les attaques contre les travailleurs humanitaires violent le droit international humanitaire et compromettent leur capacité à fournir une aide vitale aux personnes dans le besoin.

Libye

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué qu’alors qu’ont lieu des affrontements à Tripoli, la capitale libyenne, 149 réfugiés et demandeurs d’asile vulnérables ont été évacués et mis en sécurité à Rome.

Ces personnes évacuées, dont près de la moitié sont des enfants, sont originaires d’Érythrée, de Somalie, du Soudan et d’Éthiopie.  Beaucoup ont besoin de soins médicaux et souffrent de malnutrition.

Avant leur transfert, ces personnes se trouvaient dans un établissement du HCR après avoir survécu pendant des mois dans des conditions déplorables dans des centres de détention à Tripoli.

L’évacuation d’aujourd’hui intervient après que 62 réfugiés de Syrie, du Soudan et de Somalie ont été évacués de Tripoli vers le centre de transit d’urgence du HCR à Timisoara (Roumanie) avant de poursuivre leur route vers la Norvège.

Le HCR est reconnaissant aux États qui ont proposé des lieux d’évacuation, mais souligne que le rythme des arrivées dans ces sites d’évacuation est plus rapide que celui des départs.

Toujours concernant la Libye, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que 6 agents de santé ont été tués et 7 autres blessés dans les combats à Tripoli, tandis que 2 ambulances clairement identifiées comme telles ont été pilonnées mardi et mercredi.

Tableau d’honneur

Haïti et le Timor-Leste ont payé la totalité de leurs contributions au budget ordinaire de l’ONU pour 2019.  Cela porte à 102 le nombre total d’États Membres étant à jour de leurs contributions.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.