SG/SM/19175

Nigéria: le Secrétaire général condamne le meurtre de dizaines de personnes dans l’État de Borno le 19 août

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général condamne le meurtre de dizaines de personnes au cours de violences dans l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria, le 19 août.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu’au Gouvernement et au peuple du Nigéria, et il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Il appelle à traduire rapidement en justice les responsables de ces violences.

Le Secrétaire général reste profondément préoccupé par la persistance de la violence dans la région du bassin du lac Tchad.  Il se félicite des initiatives nationales et régionales visant à instaurer la paix et la stabilité dans la région et à s’attaquer aux causes profondes du conflit.  Il réitère également ses appels à la communauté internationale pour un soutien accru aux efforts régionaux menés dans la lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.