Le Secrétaire général nomme Mme Christine Schraner Burgener de la Suisse, Envoyée spéciale pour le Myanmar

SG/A/1802-BIO/5081
26 avril 2018

Le Secrétaire général nomme Mme Christine Schraner Burgener de la Suisse, Envoyée spéciale pour le Myanmar

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Christine Schraner Burgener, de la Suisse, comme Envoyée spéciale pour le Myanmar.

Mme Burgener apporte avec elle une expérience de plus de 25 ans dans la diplomatie ayant occupé plusieurs postes au sein du Département fédéral suisse des affaires étrangères.  Avant cette nomination, elle était, depuis 2015, Ambassadeur de la Suisse en Allemagne.  De 2009 à 2015, elle était Ambassadeur en Thaïlande où elle a dirigé les efforts de médiation entre les deux parties pendant les évènements violents qui ont surgi en 2010.

Entre 2004 et 2009, Mme Burgener était Directrice adjointe de la Direction du droit international, avec rang d’ambassadeur, et Chef de la Division du droit international, des droits de l’homme et du droit international humanitaire du Département fédéral suisse des affaires étrangères.  Elle était en même temps, Coordonnatrice du contreterrorisme dans la politique étrangère et Secrétaire générale de la Commission internationale humanitaire d’établissement des faits.

Née en 1963 à Meiringer, en Suisse, Mme Burgener est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université de Zurich.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.