OBV/1717-ORG/1646

Plus de 20 membres du personnel de l’ONU demeurent détenus en cette journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus

(Adapté de l’anglais)

La Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus, célébrée ce 25 mars, est marquée, cette année, par la détention de plus de 20 membres du personnel civil des Nations Unies.  Six d’entre eux sont détenus sans que l’Organisation n’ait reçu aucune explication sur leur arrestation.

Le personnel recruté sur le plan local représente 94% des cas d’arrestation et de détention par les autorités, ainsi que le souligne le Secrétaire général dans son rapport sur la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies (A/71/395), publié en septembre dernier. 

Dans son rapport, le Secrétaire général indique que l’année 2015 a connu 69 cas d’arrestation et de détention, et les six premiers mois de 2016, 39 cas.

Les enlèvements de personnel des Nations Unies se sont également poursuivis.  Sept membres du personnel des Nations Unies ont été enlevés par des groupes armés en 2016, et quatre ont été pris en otage avant d’être relâchés.  Vingt et un de ces personnels ont été enlevés en cinq incidents différents en 2015.

Le Syndicat du personnel des Nations Unies et son Comité pour la sécurité et l’indépendance de la fonction publique internationale prient instamment les États Membres d’arrêter les arrestations illégales et la détention de membres du personnel des Nations Unies ou d’entraver leur libre circulation.  Les États Membres sont instamment priés de respecter les droits du personnel recruté localement.

La Journée de solidarité avec les fonctionnaires détenus ou portés disparus marque l’anniversaire de l’enlèvement d’Alec Collett qui, le 25 mars 1985, a été emmené par des hommes armés près de l’aéroport de Beyrouth, au Liban, alors qu’il était en mission avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 

Son corps a finalement été retrouvé et identifié en 2009.  Le Syndicat du personnel des Nations Unies et son Comité rendent hommage à Alec Collett et à tous ceux qui ont subi un sort semblable, ainsi qu’à leurs familles.

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.