Les personnes d’ascendance africaine au centre de deux manifestations les 17 et 18 octobre à Washington

Note No. 6507
13 octobre 2017

Les personnes d’ascendance africaine au centre de deux manifestations les 17 et 18 octobre à Washington

L’héritage et les contributions de personnes d’ascendance africaine seront au centre de deux manifestations organisées conjointement par le Département de l’information de l’ONU (DPI) et des spécialistes de cette question à Washington les 17 et 18 octobre 2017, dans le cadre du mandat du programme de sensibilisation du DPI « En mémoire de l’esclavage ».

La première manifestation sera un panel de discussion intitulé « L’héritage et les contributions des personnes d’ascendance africaine », en partenariat avec l’Université George Washington, l’Université Howard, l’Association for the Study of African American Life and History et Afrodiaspora Inc.  Cet événement aura lieu le mardi 17 octobre à l’Auditorium Jack Morton, de l’Université George Washington à Washington, de 10 heures à midi.

Pour marquer le dixième anniversaire du programme de sensibilisation du DPI, une exposition organisée par les Nations Unies intitulée « En mémoire de l’esclavage: reconnaissance, justice et développement », sera dévoilée de 9 heures à 13 heures.  Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire en suivant le lien: https://www.eventbrite.com/e/the-legacy-and-contributions-of-people-of-african-descent-tickets-37760112513.

La seconde manifestation sera la première du film documentaire « Visages familiers/Lieux inattendus: une diaspora africaine mondiale », suivie d’une discussion, le mercredi 18 octobre, à 16 heures, dans la salle des Amériques du bâtiment principal de l’Organisation des États américains (OEA), à Washington.  L’exposition « En mémoire de l’esclavage » sera également dévoilée à cette occasion de 13 heures à 17 heures.  Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire en suivant le lien: https://www.eventbrite.com/e/premiere-screening-tickets-38038737889.

Le programme « En mémoire de l’esclavage », qui est administré par la Section de l’action éducative du Département de l’information, a été créé par l’Assemblée générale en 2007 pour rappeler et enseigner les causes, les conséquences, les leçons et le legs de la traite transatlantique des esclaves et de l’esclavage.  Il vise également à sensibiliser aux dangers du racisme et des préjugés, moyennant des activités organisées dans le monde entier par le réseau mondial des centres d’information des Nations Unies et la production de matériaux éducatifs.  Pour en savoir plus sur le programme, veuillez visiter le site: http://www.un.org/fr/events/slaveryremembranceday/.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Omyma David, fonctionnaire de l’information à l’ONU, tél: 917-376-6320, e-mail: david17@un.org.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.