Le nouveau Représentant permanent du Kazakhstan auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

BIO/4918
9 janvier 2017

Le nouveau Représentant permanent du Kazakhstan auprès des Nations Unies présente ses lettres de créance

(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)

Le nouveau Représentant permanent du Kazakhstan auprès des Nations Unies, M. Kairat Umarov, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Avant cette nomination, M. Umarov était Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kazakhstan aux États-Unis, de janvier 2013 à janvier 2017.

De 2009 à 2012, M. Umarov était Ministre adjoint des affaires étrangères de son pays chargé des organisations internationales, dont l’ONU et les relations bilatérales avec les États-Unis et l’hémisphère occidental.  Au cours de cette période, il a assumé le rôle de Sherpa du Kazakhstan aux Sommets sur la sécurité nucléaire qui s’étaient tenus à Washington en 2010 et à Séoul en 2012.

En 2004, M. Umarov a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Inde, puis, en 2008, Ambassadeur non résident au Sri Lanka.

Il a auparavant travaillé à l’ambassade du Kazakhstan aux États-Unis où il a occupé les postes de premier secrétaire, de 1994 à 1996, puis de chef de mission adjoint, de 1998 à 2003.

M. Umarov, qui a entamé sa carrière au Ministère des affaires étrangères du Kazakhstan en 1992, y a occupé divers postes, notamment ceux de deuxième secrétaire au Département consulaire et de chef du Département des affaires des Amériques et européennes, ou encore celui d’ambassadeur itinérant.  Il a également travaillé au Centre de politique étrangère du Gouvernement du Kazakhstan.

M. Umarov a reçu plusieurs récompenses d’État pour son excellence dans les affaires étrangères.

Il est père d’un fils.

 

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.