SG/SM/18295

Malgré l’absence de résultats, le Secrétaire général encourage les parties chypriotes à poursuivre leurs efforts en vue de parvenir à un accord d’ici à la fin de l’année

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général a été informé par son Conseiller spécial sur Chypre, Espen Barth Eide, que les pourparlers entre les dirigeants des communautés chypriote grecque, M. Nicos Anastasiades, et chypriote turque, M. Mustafa Akinci, qui se sont tenus du 7 au 11 novembre au Mont Pèlerin (Suisse), n’ont pas produit les résultats escomptés.  Malgré les efforts fournis par les deux parties, les discussions ont achoppé sur les critères d’aménagement territorial.  Les deux délégations ont décidé de rentrer à Chypre pour examiner les modalités à suivre.

Le Secrétaire général partage la déception des deux dirigeants qui avaient souhaité que les discussions du Mont Pèlerin conduisent à la dernière étape des pourparlers.  Des milliers de personnes des deux communautés se sont rassemblées dans la nuit du 21 novembre dans la zone tampon à Nicosie en soutien à la vision d’une patrie unie partagée par les deux dirigeants.  Le Secrétaire général est convaincu de la détermination constante des deux dirigeants à répondre à ces attentes avec une solution mutuellement satisfaisante.  Les Chypriotes n’en méritent pas moins.

Le Secrétaire général encourage M. Akıncı et M. Anastasiades à faire tout leur possible pour surmonter cet obstacle précis et mener à bien le travail prometteur entrepris au Mont Pèlerin.  Ils ont réalisé des progrès considérables sur un certain nombre de points au cours des 18 mois passés, faisant avancer les négociations comme jamais auparavant.  Ils devraient continuer à s’appuyer sur ces progrès notables.  Le Secrétaire général exhorte les dirigeants à poursuivre leurs efforts, conformément à leur engagement partagé de faire de leur mieux pour parvenir à un règlement en 2016.  Dans une région et un monde particulièrement marqués par des tensions croissantes, ils ne doivent pas laisser passer cette occasion historique.

Le Secrétaire général réaffirme son plein soutien et l’engagement des Nations Unies à aider les deux dirigeants à atteindre leur objectif partagé, tout en gardant à l’esprit que l’avenir de Chypre sera décidé par les Chypriotes, pour tous les Chypriotes.  Il communiquera prochainement avec les deux dirigeants pour aborder les prochaines étapes.  Il est en relation étroite avec le Conseiller spécial qui évalue la situation à l’heure actuelle.

Le Secrétaire général exhorte toutes les parties concernées à éviter toute déclaration ou action de nature à compliquer la reprise des pourparlers.  Il leur a rappelé qu’un revers temporaire n’est pas rare dans les processus de paix à l’approche de la phase finale des pourparlers.

Le Secrétaire général a également appelé toutes les parties concernées, notamment les puissances garantes -la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni-, à faire tout leur possible pour soutenir les dirigeants au cours des jours et semaines à venir, qui seront déterminants pour les négociations et l’avenir de Chypre. 

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.