Le Secrétaire général nomme M. Movses Abelian, d'Arménie, Sous-Secrétaire général aux affaires de l’Assemblée générale et à la gestion des conférences

SG/A/1630-BIO/4810*-ORG/1625
26 janvier 2016

Le Secrétaire général nomme M. Movses Abelian, d'Arménie, Sous-Secrétaire général aux affaires de l’Assemblée générale et à la gestion des conférences

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Movses Abelian, né en Arménie et de nationalité géorgienne, au poste de Sous-Secrétaire général aux affaires de l’Assemblée générale et à la gestion des conférences.  M. Abelian succède à Mme Catherine Pollard, du Guyana, que le Secrétaire général a nommée Secrétaire générale adjointe au même Département. 

M. Abelian apporte avec lui plus de 25 ans d’expérience dans les questions de paix et de sécurité et de règlement des conflits ainsi que de fortes compétences dans la direction, l’appui et la gestion de portefeuilles et de processus intergouvernementaux complexes, y compris l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et les Conseils d’administration des fonds et programmes de l’ONU.

En tant que Directeur de la Division des affaires du Conseil de sécurité depuis avril 2011, M. Abelian a été Secrétaire du Conseil et a offert des conseils de fond aux Président et membres du Conseil et de ses organes subsidiaires sur des questions liées au travail, aux pratiques et aux procédures du Conseil.  M. Abelian a aussi une expérience de plusieurs années dans la gestion, y compris la planification du programme et le budget, qu’il a acquise dans ses fonctions de Secrétaire de la Commission administrative et budgétaire de l’Assemblée générale (Cinquième Commission) et au Comité du programme et de la coordination (CPC) des Nations Unies.

Avant d’entrer à l’ONU, M. Abelian était Représentant permanent de l’Arménie auprès des Nations Unies, de 1998 à 2003, et Représentant permanent adjoint, de 1996 à 1998.  Pendant sa carrière diplomatique, il a assumé plusieurs fonctions dont celles de Président de la Cinquième Commission en 1998, de Vice-Président de la Commission du désarmement et Négociateur spécial sur la réforme du financement des opérations de maintien de la paix en 2000, de Président du Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de Facilitateur des discussions sur la réforme des Nations Unies pendant la cinquante-septième session de l’Assemblée générale en 2002.

Avant d’entrer au Ministère arménien des affaires étrangères, M. Abelian était Professeur associé à l’Université d’État d’Erevan, de 1982 à 1992. 

Le nouveau Sous-Secrétaire général a été formé en Arménie, en Fédération de Russie et aux États-Unis.  Il est marié et père de deux enfants.

_________________________

*Ce communiqué remplace celui du 9 septembre 1998 publié sous la cote BIO/3185-AG/3238

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.