Le Secrétaire général nomme M. Nikhil Seth, de l’Inde, Directeur exécutif de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

SG/A/1575-BIO/4732-UNITAR/719
8 juin 2015

Le Secrétaire général nomme M. Nikhil Seth, de l’Inde, Directeur exécutif de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Nikhil Seth, de l’Inde, en tant que Directeur exécutif de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).  Il succédera à Mme Sally Fegan-Wyles, de l’Irlande, à qui le Secrétaire général a exprimé sa profonde gratitude pour son dévouement et son engagement envers l’Organisation des Nations Unies.

M. Seth apporte à ce poste plus de 35 années de service comme fonctionnaire international et national, et une riche expérience dans la direction, le soutien et la gestion de portefeuilles complexes et de processus intergouvernementaux, y compris des sommets et des conférences des Nations Unies dans les domaines économique, social et de l’environnement.  M. Seth est actuellement Directeur de la Division du développement durable du Département des affaires économiques et sociales.  Il a également servi en tant que Chef du Bureau du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), et il a soutenu les processus de suivi de ladite Conférence, y compris le travail sur le programme de développement pour l’après-2015 et la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement.

Au cours de sa carrière au sein des Nations Unies, qui a débuté en 1993, M. Seth a occupé les postes de Directeur du Bureau de l’appui au Conseil économique et social (ECOSOC) et de la coordination (2006-2011), de Secrétaire de l’ECOSOC et de la Deuxième Commission de l’Assemblée générale (2004-2006), de Chef du Service de coordination des politiques à la Division de l’appui au Conseil économique et social et de la coordination (2001-2003), ainsi que le poste d’Assistant spécial et Chef du Bureau du Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales (1993-2001).

Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Seth fut, à partir de 1980, diplomate de l’Inde, notamment en tant que délégué à la Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies à New York (1990-1993), et, auparavant, dans des missions diplomatiques de l’Inde à Genève et en République démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Marié et père de deux enfants, M. Seth est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Delhi où il a également travaillé comme chargé de cours en économie au Collège St. Stephen.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.