Le Secrétaire général nomme Jean Todt de la France Envoyé spécial pour la sécurité routière

SG/A/1565
29 avril 2015

Le Secrétaire général nomme Jean Todt de la France Envoyé spécial pour la sécurité routière

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Jean Todt, de la France, en tant qu’Envoyé spécial pour la sécurité routière.  M. Todt est le Président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

Chaque année, dans le monde, 1,3 million de personnes environ meurent et près de 50 millions d’autres sortent blessées des accidents de la route.  La moitié des décès dus à la circulation routière touchent les utilisateurs les plus vulnérables tels que les piétons, les cyclistes et les motards. 

Les accidents de la route sont également la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans, et les traumatismes résultant de tels accidents sont la huitième cause de décès, au niveau mondial.  Outre la souffrance humaine qu’ils causent, les morts et les accidentés de la route imposent des pertes économiques et financières aux sociétés.  Les pays à revenu faible et intermédiaire sont les plus durement touchés.

En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé une Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 dont le but est de stabiliser, puis de réduire le niveau prévu de décès dus aux accidents de la route dans le monde entier.

En tant qu’Envoyé spécial, M. Jean Todt recherchera un engagement politique constant en faveur de la sécurité routière.  Il sensibilisera l’opinion publique aux instruments juridiques des Nations Unies relatifs à la sécurité routière et diffusera les pratiques exemplaires en la matière, par sa participation à des conférences mondiales et régionales sur la sécurité routière.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.