Imprimer
SC/11857-AFR/3110
13 avril 2015

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur le dialogue libyen

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, Mme Dina Kawar (Jordanie):

Le Conseil de sécurité a pris note de la réunion tenue par les dirigeants politiques en Algérie le 13 avril et attend avec intérêt la prochaine série de discussions sur le dialogue libyen qui se tiendra au Maroc le 15 avril, facilitée par le Représentant spécial du Secrétaire général, Bernardino León.

Le Conseil a exhorté tous les intervenants libyens participant aux débats à s’accorder sur les modalités de la création d’un gouvernement d’unité nationale pour mettre un terme à la crise politique et institutionnelle et aux problèmes de sécurité en Libye.

Exprimant sa vive inquiétude face à la persistance de la violence dans le pays, le Conseil a réaffirmé qu’il ne pouvait y avoir de solution militaire à la crise et engagé toutes les parties à mettre fin aux hostilités en vue de créer un environnement pacifique et favorable à un dialogue ouvert à tous.

Le Conseil a rappelé sa résolution 2213 (2015) et souligné que le Comité des sanctions était prêt à sanctionner ceux qui mettaient en danger la paix, la stabilité ou la sécurité en Libye ou qui entravaient ou compromettaient la réussite de sa transition politique.

Le Conseil a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de la Libye.

 

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.