SG/T/2492

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CHINE, DU 19 AU 23 MAI 2006

23 mai 2006
Secrétaire généralSG/T/2492
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CHINE, DU 19 AU 23 MAI 2006


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, est arrivé à Beijing, vendredi, le 19 mai dans l’après-midi, pour la troisième étape d’une tournée asiatique qui l’avait précédemment conduit à Séoul et à Tokyo.


Il a entamé sa visite officielle en Chine par une rencontre, en fin d’après-midi, avec le Président chinois Hu Jintao, qui s’est poursuivie avec les échanges qu’ils ont eues au cours d’un dîner donné en l’honneur du Secrétaire général par le Président chinois à Beijing.  Les deux hommes ont évoqué des sujets allant de la réforme des Nations Unies aux dossiers nucléaires iranien et nord-coréen, en passant par la visite du Président Hu en Afrique, les questions régionales, la situation au Moyen-Orient, et l’épizootie de grippe aviaire.


Lundi, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Premier Ministre chinois Wen Jiabao, de la coopération entre la Chine et les Nations Unies, ainsi que de la réforme de l’Organisation, des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de la contribution de la Chine en Afrique, ainsi que du Pacte mondial.


M. Kofi Annan a ensuite rencontré les membres de l’équipe de pays des Nations Unies et les autres personnels onusiens à Beijing.  Dans l’après-midi, il a rencontré le Conseiller d’État Tang Jiaxuan, avec qui il s’est entretenu de questions touchant de la réforme des Nations Unies, à l’Iran, à la situation au Moyen-Orient et aux relations entre pays d’Asie de l’Est.


Mardi, le Secrétaire général a pris la parole devant une centaine d’étudiants à l’Université de Pékin, avant de participer avec eux à une session de questions et de réponses et de s’entretenir avec le doyen de l’Université, M. Xu Zhihong.


Dans ses remarques, le Secrétaire général a souligné le rôle déterminant de la Chine et des Nations Unies dans le fonctionnement du multilatéralisme, ainsi que la nécessité de parvenir à des résultats concrets en matière de développement; de consolidation de la paix; de renforcement des droits de l’homme; de réforme de la gestion de l’Organisation; de révision des mandats, et de lutte contre le terrorisme.


Faisant un bilan de ses récents séjours en République de Corée et au Japon, et de celui qu’il effectuait en Chine, le Secrétaire général a indiqué avoir invité les trois pays à coopérer dans des domaines d’intérêt commun, notamment la protection de l’environnement et l’aide à l’Afrique. « J’ai pu observer les liens nombreux et étroits qui unissent les trois nations d’Asie où je viens de séjourner.  Les interactions entre hommes d’affaires, intellectuels, artistes, étudiants et personnalités publiques s’y sont renforcées de façon spectaculaire », a indiqué M. Annan.  Il s’est déclaré en outre encouragé par le désir des dirigeants de ces trois pays d’améliorer leurs relations à l’avenir.


Toujours mardi, M. et Mme Annan ont visité le chantier du Stade national olympique, construit en prévision des Jeux qui se tiendront en 2008 à Beijing.  Ils se sont envolés dans l’après-midi pour Hanoi, au Viet Nam.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.