SG/2058

LE SECRETAIRE GENERAL ANNONCE LA CREATION D'UN FONDS D'AFFECTATION SPECIALE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA PAIX EN GUINEE-BISSAU

29 juillet 1999


Communiqué de Presse
SG/2058
AFR/161


LE SECRETAIRE GENERAL ANNONCE LA CREATION D'UN FONDS D'AFFECTATION SPECIALE POUR LA RECONSTRUCTION DE LA PAIX EN GUINEE-BISSAU

19990729 Le Secrétaire général, M. Kofi Annan, a annoncé aujourd'hui la création d'un Fonds d'affectation spéciale pour soutenir les activités du Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau. Le Fonds peut désormais recevoir des contributions, conformément à son mandat, qui comprend notamment : la mobilisation de l'appui politique de la communauté internationale pour aider la Guinée-Bissau; le renforcement de la participation de la société civile et des forces armées à la reconstruction de la paix, de la démocratie et de l'Etat de droit; l'assistance à l'éducation civique des anciens combattants, des forces armées nationales et de la paix; l'aide au Gouvernement dans la mise en oeuvre de son programme volontaire de collecte, d'élimination et de destruction des armes ainsi que de déminage.

Au paragraphe 25 de son rapport au Conseil de sécurité sur la situation en Guinée-Bissau (S/1999/741), en date du 1er juillet 1999, le Secrétaire général avait recommandé l'établissement d'un fonds d'affectation spéciale pour soutenir les activités du Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau, envisagée comme l'un des aspects de la contribution des Nations Unies à la restauration et à la consolidation de la paix dans ce pays. Le 6 juillet, le Conseil de sécurité avait donné son assentiment à la recommandation du Secrétaire général et encouragé les Etats Membres à contribuer de manière généreuse au Fonds.

Le Fonds d'affectation spéciale servira également à appuyer et faciliter le travail de l'équipe de pays des Nations Unies en Guinée-Bissau pour les efforts de réconciliation, l'établissement et le renforcement des institutions démocratiques et le développement comme approche intégrée des programmes de reconstruction de la paix. Il sera aussi utilisé pour faciliter la communication entre le Gouvernement, les Etats de la région, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les autres partenaires et les Nations Unies concernant les questions relatives aux objectifs de la reconstruction de la paix.

Les gouvernements, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ainsi que les institutions privées et les individus pourront faire des contributions au Fonds. Les annonces de contributions et les

- 2 - SG/2058 AFR/161 29 juillet 1999

contributions effectives ne seront acceptées que par le Secrétaire général ou les fonctionnaires agissant en son nom. Les montants collectés seront déposés sur le compte suivant :

Fonds général d'affectation spéciale des Nations Unies The Chase Manhattan International Agencies Banking No de Compte : 001-1-508140 ABA 021-000-021 A destination du Fonds d'affectation spéciale en soutien des activités du Bureau d'appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau.

Le Secrétaire général engage les Etats Membres à faire des contributions généreuses à ce Fonds.

* *** *

À l’intention des organes d’information. Document non officiel.