Le 28 janvier, le King Hamad Global Centre for Peaceful Coexistence and Tolerance (KHGC) a accueilli a réuni des hauts fonctionnaires, des diplomates, des représentants des Nations Unies, des partenaires de la société civile et des chefs religieux pour célébrer la Journée internationale de la coexistence pacifique, réaffirmant l'engagement du Bahreïn à promouvoir le respect mutuel, le dialogue et l'harmonie entre les différentes cultures et communautés.

Lors de la rencontre, le Coordonnateur résident des Nations Unies au Royaume du Bahreïn, Khaled El Mekwad, a insisté sur le fait que la coexistence pacifique est « plus que l’absence de conflit – c’est la capacité à vivre ensemble avec nos différences tout en défendant la justice, la dignité, l'égalité et les droits humains pour tous. »

Il a souligné que cette vision est enracinée dans la Charte des Nations Unies, dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 ; des documents qui posent la paix en fondation de sociétés inclusives et durables.

Cette journée est l'occasion de s'engager collectivement à établir des ponts de compréhension et à œuvrer ensemble pour un avenir où chacun pourra vivre dans la dignité, la paix et le respect mutuel, a-t-il déclaré.

Khaled El Mekwad a également souligné le rôle essentiel de l'éducation dans le développement de la tolérance et de la compréhension interculturelle, faisant écho à l'appel lancé par les Nations Unies en faveur de la construction de sociétés fondées sur l'empathie, l'équité et la responsabilité partagée. 

Cette célébration coïncide avec l'entrée en fonction du Bahreïn en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, une réussite que le Coordonnateur résident a décrite comme le reflet de la confiance de la communauté internationale dans la diplomatie constructive du Bahreïn et son engagement en faveur de la coopération multilatérale.

Il a souligné que le mandat du Bahreïn au Conseil de sécurité offre l'occasion de mettre en avant les perspectives régionales, de renforcer le règlement pacifique des différends et de soutenir le dialogue dans un contexte de tensions mondiales accrues.

Le 4 mars 2025, l’Assemblée Générale adoptait la résolution A/RES/79/269, faisant du 28 janvier la Journée internationale de la coexistence pacifique.

La résolution souligne le rôle des États Membres et des parties prenantes dans la promotion de la tolérance, du respect de la diversité religieuse et culturelle et des droits de l'homme.

Elle invite également tous les pays, les organisations internationales, la société civile et les médias à célébrer la Journée internationale par des activités significatives qui favorisent une culture de paix, d'inclusion, de compréhension et de solidarité.