Le Fonds commun des pensions du personnel des Nations Unies (UNJSPF) a clôturé l’année 2025 avec fierté, fort de réalisations exceptionnelles en matière de soutien rapide et efficace apporté à ses clients.
Malgré un volume de travail sans précédent engendré par des changements organisationnels tels que l'initiative UN80, le UNJSPF a maintenu son engagement envers l'excellence, en tirant parti de la modernisation et de la technologie pour améliorer les processus et l'expérience client.
En 2025, les séparations initiales ont augmenté de 53 %. En tenant compte des recalculs, le Fonds commun de pension des Nations Unies a traité 23 277 nouvelles prestations, soit 33 % de plus que le précédent record établi en 2024, ce qui représente 5 745 prestations supplémentaires.
Malgré cette forte augmentation du volume de travail, l'efficacité est restée une caractéristique essentielle des opérations de l'UNJSPF :
- En 2025, 95,5 % des prestations de référence ont atteint l’objectif de 15 jours, ce qui signifie que dans la quasi-totalité des cas, le Fonds commun de pension des Nations Unies (UNJSPF) a traité les nouvelles prestations en 15 jours ou moins après réception de tous les documents requis.
- Le traitement des séparations initiales à lui seul a atteint l'objectif de 15 jours dans 98,1 % des cas.
- Le service clientèle a traité 114 188 demandes, assurant un soutien rapide malgré une demande croissante. En moyenne, les demandes ont été résolues en deux jours et demi ouvrables seulement. Nous avons intensifié nos efforts de communication en organisant 33 réunions publiques sur les questions de retraite, qui ont permis de toucher plus de 42 000 clients.
« Derrière ces chiffres se cache une priorité claire : offrir un excellent service à nos clients », déclare Rosemarie McClean, directrice générale de l’UNJSPF.
« La capacité du fonds à maintenir un haut niveau de performance pendant une période de changements organisationnels importants témoigne du mérite de notre équipe et démontre notre engagement à répondre aux besoins changeants des participants et des bénéficiaires dans le monde entier. »
Le succès de 2025 a été rendu possible grâce à des initiatives de modernisation stratégique, à l'exploitation des technologies de pointe et à la rationalisation des processus.
Pour en savoir plus, consultez le site web du UNJSPF.



