La nouvelle édition du Rapport de durabilité environnementale 2024 de la CESAP montre les progrès d’une transformation entamée en 2017 qui fait désormais partie des pratiques quotidiennes dans l'ensemble de nos locaux, bureaux sous-régionaux et institutions.

Cette édition est présentée dans un format complètement interactif, facile à naviguer et conçu pour permettre à ses lecteurs d’explorer les données qui les intéressent le plus dans le parcours écologique de la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP).

Les progrès

Même sans être spécialiste de l'environnement, les données parlent d'elles-mêmes.

Au sein du complexe des Nations Unies à Bangkok et dans l'ensemble des bureaux sous-régionaux de la CESAP, 2024 marque une nouvelle année d'impacts substantiels et mesurables.

Voici quelques points saillants du rapport 2024 comparés aux données de référence de 2016 :

  • Réduction des émissions de 54 % et l'ESCAP maintient son objectif de neutralité carbone ;
  • Électricité 100 % renouvelable utilisée pour la cinquième année consécutive ;
  • Consommation d'énergie réduite de 25 %, permettant de réaliser des économies cumulées de 1,8 million de dollars américains depuis 2017 ;
  • Consommation d'eau en baisse de 37 %, ce qui représente l'équivalent de 82 piscines olympiques d'eau économisées ;
  • 61 % des déchets recyclés et près de 9 tonnes d'articles à usage unique évitées chaque année ;
  • Une mobilité plus respectueuse de l'environnement en pleine expansion : la consommation de carburant a diminué de 49 % grâce à l'électrification du parc automobile ; les émissions liées au transport aérien ont été réduites de 10 % ;
  • Les réunions et les services de restauration durables désormais la norme, avec des menus à base de plantes et un étiquetage carbone pour les aliments.

Pourquoi c’est important ?

Au-delà des chiffres, des tendances et des pourcentages, le rapport propose des exemples concrets d'actions que les organisations peuvent mettre en œuvre pour faire preuve de leadership en matière de lutte contre le changement climatique.

L'intégration continue de la durabilité environnementale dans les opérations quotidiennes de la CESAP a permis à l'organisation d'atteindre tous les objectifs environnementaux fixés par le Secrétariat des Nations Unies pour 2025, et ce, bien avant la date prévue.

Les bureaux et institutions sous-régionaux de la CESAP mettent en œuvre des plans d'action en matière de gestion environnementale dans chaque lieu d'affectation, et les initiatives de sensibilisation continuent de se développer au sein des différentes équipes.

Au fil des ans, nos façons de nous rencontrer, de voyager et de consommer continuent d'évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement, ce qui démontre que l'action environnementale est de plus en plus intégrée à notre travail quotidien à la CESAP.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez le rapport interactif.